Je n'avais pas encore lu Nina Volkovitch alors il était temps que je commence cette saga !

J'ai bien fais, parce que j'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'histoire ce passe après la seconde guerre mondiale, en Russie. Nina est une jeune fille de 15 ans avec un physique de petite fille de 8-10 ans qui se retrouve à l'orphelinat pour enfant de traitre après que sa mère ai été envoyé au goulag. Avant d'être arrêté sa mère lui dit de s'évader de l'orphelinat le plus vite possible et de rejoindre sa grand-mère.

Ce premier tome est vraiment génial, remplit de mystère et de rebondissement. Nina est une jeune fille combative, un peu chétive au début. Elle se retrouve dans l'orphelinat pour enfants de traitre et joue la comédie du parti tout en cherchant une solution pour s'enfuir. Ce que j'ai aimé le plus c'est que j'ai été très surprise par la tournure des évènements. Je ne m'attendais absolument pas à ça, et ça promet beaucoup pour le second tome !

Le style de Carole Trébor est fluide et clair. Comme d'habitude j'ai été séduite par sa plume. Il n'y a pas de temps mort, le récit est très rythmé et dynamique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je vous le dit tout de suite, dès que j'arrive au boulot je me commande la suite, j'ai bien l'intention d'engloutir cette saga rapidement ! Et vous devriez faire de même si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://parlons-bouquins.blo..
Nina Volkovitch est une petite fille qui habite à Moscou. Elle a perdu son père quand elle était petite car il s'est fait enlever par des personnes du gouvernement et sa mère, par la suite, s'est aussi faite enlevée. Nina est donc partie dans un orphelinat. Elle combattra contre les gens du gouvernement. Elle sera jugée comme une ennemie du peuple. Par la suite, elle découvrira des pouvoirs en elle et s'en servira contre les gens nuisibles pour elle. Plus tard, elle réussira à s'échapper avec son courage et à revenir à Moscou, de là elle vivre quelques péripéties. le schéma de ce livre est une variante de quête car le personnage principal a compris pourquoi ses parents se sont fait enlever et aussi car elle sent qu'on lui cache des choses, elle décide donc de chercher la vérité et elle la trouvera après... le personnage principal est Nina : jeune, déterminée, discrète, révoltée, courageuse, elle a de nombreuses qualités! C'est donc mon personnage préféré car elle courageuse et surtout elle veut changer les règles, elle est héroïque. J'aime bien aussi la professeur d'arts plastiques car elle a aidé Nina à s'enfuir et a collaboré avec sa mère au risque de perdre son travail.
Je me suis sentie proche du personnage car elle a eu envie de comprendre des choses qu'ont lui cachait car elle a voulu découvrir la vérité.
Ce livre se passe pendant l'hiver 1948 (le premier chapitre se passe en automne 1941), à plusieurs endroits en Russie (internat, ville ou village...).
Ce livre a plusieurs genres romanesques : heroïc-fantasy et aventure. Il est aussi réaliste.
Ce roman a aussi plusieurs thèmes. Il parle d'amitié, de relation parents/enfants, de guerre et de magie... Il parle surtout de la vie passionnante d'une fille sans parents et qui recherche quelque chose...
Passons maintenant au résumé de ce livre qui se trouve ci-dessous.
En Russie, après la guerre et en hiver 1948, la mère de Nina Volkovitch se fait arrêter car elle est une «ennemie du peuple». Sa fille va donc vivre dans un orphelinat de filles de traître, où elle rencontre sa première amie Véra. Tout le monde est excité car quelqu'un du M.G.B va faire un discours pour les défilés du premier Mai. Nina réfléchit à un plan pour s'échapper pendant les défilés. Elle y arrive, et va à Moscou pour avoir de l'argent donné par sa mère qui servira à s'acheter un billet de train pour retrouver sa grand-mère qui va lui révéler certaines choses. Entre temps, elle se fait d'autre amis, Sacha et Dima, enfants des rues eux aussi, et qui vont l'héberger. Nina va retrouver sa grand-mère à Ivanovo, qui lui dit de se rendre à un monastère caché. Elle s'y rend et va recevoir une initiation. Mais tous ce trajet ne va pas sans problèmes...
Je n'ai pas trouvé de difficultés de lecture et je l'ai trouvé facile à lire et à comprendre car les mots compliqués sont expliqués dans le livre.
J'ai aimé ce livre car il est émouvant, triste et réaliste. Il est aussi intéressant et surprenant. Il fait vivre l'histoire. Il fait comprendre la vie d'un orphelinat de filles de traîtres juste après la seconde guerre mondiale. Il fait un peu comprendre la vie des russes après la guerre, mais surtout, il fait comprendre les services de police dans la nation russe. Ce livre fait survenir des éléments magiques. Il nous laisse beaucoup de suspens aussi. Il fait vivre une aventure originale.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les mystères, un peu de magie, et les aventures. Ceux qui veulent découvrir comment étaient punis les traîtres et leurs filles dans la nation russe, et enfin, ceux qui veulent une histoire réaliste après la deuxième guerre mondiale.
Clément
Dans la majorité de l'histoire, Nina est une jeune fille de seize ans, mais sa particularité est que son corps a arrêté de grandir à un moment, elle a donc l'apparence de quelqu'un de 10-12 ans. Mais ce n'est pas sa seule particularité, on le verra au fur et à mesure de l'histoire. de plus son éducation est spéciale, elle est éduquée à la maison par sa voisine et surtout sa mère, passionnée par l'art, elle y travaille aussi, l'initie à l'art, quitte à traduire un tableau en histoire.

Après avoir réussi à survivre à la 2ème guerre mondiale en Russie, la vie de Nina va être bouleversée par l'apparition d'hommes pour arrêter sa mère, pour être coupable de crime contre sa nation. Nina va donc se trouver envoyée dans un orphelinat pour les enfants de traîtres. Mais elle n'a pas l'intention de rester là-bas, et surtout pas de laisser sa mère en prison.

Dans ce nouvel endroit, elle va devoir y trouver ses repères et trouver peut-être des alliés, ainsi qu'un plan pour s'échapper et surtout une occasion. Mais tout cela va s'avérer difficile car la vie dans l'orphelinat est loin d'être rose, elle est très stricte et il ne faut surtout pas y faire de faux pas sinon la sanction risque d'être sévère. Mais heureusement pour elle, sa mère a caché des indices pour l'aider, pour la guider, et seule Nina est en mesure de les décoder.

Nina va vivre de nombreuses choses : elle va faire de nouvelles rencontres, se faire des alliés, croiser des personnes de la MGB, se faire des ennemis, affronter les mensonges, déjouer les pièges, faire équipe pour survivre et trouver les indices tout en étant pourchassée et en se demandant à qui elle peut faire confiance. Sa situation ne va pas être facile, loin de là mais son apparence de petite fille pourra l'aider. Sans oublier qu'elle va tout doucement comprendre que sa famille a un gros secret et que ça la concerne directement.

L'univers de ce livre est vraiment très intéressant et très complet. On découvre la Russie d'après guerre et son régime, son gouvernement. On y voit le MGB, la censure des oeuvres artistiques, les mensonges de l'Etat justement en rapport avec l'art, ainsi que la pauvreté et les problèmes d'accès à l'éducation.

J'ai vraiment apprécié tous les différents personnages avec qui Nina crée des liens, ils ne sont pas superficiels, leurs personnalités sont la plupart du temps attachantes avec des caractères assez variés. Et Nina elle-même est une jeune fille hors du commun, on la voit gérer les choses à sa façon, essayer de comprendre ce qu'il se passe, dans quel but et elle essaie de dépasser ses peurs.

De plus l'histoire est légèrement teintée de fantastique, mais il faudra attendre un peu pour le découvrir. Je dois dire qu'il n'y en a pas énormément mais ce n'était pas gênant, ça m'a juste rendue très curieuse sur ce que la suite allait réserver, car à la fin, on voit que Nina va avoir des explications sur tout ça et surtout quel est son héritage.

C'est donc un très bon premier tome, dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai lu d'une traite, c'est vraiment un récit passionnant. Je suis rentrée très facilement et rapidement dans l'histoire, j'ai même été étonnée de l'avoir fini aussi vite. Je n'ai qu'une hâte découvrir la suite et avoir l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Nina.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
J'ai adoré ce livre qui mélange histoire et fantastique, mais deux genres de prédilection. je n'ai pu que me régaler de ces pages. Nina est une jeune fille qui a arrêter de grandir pendant la seconde guerre mondiale. Nous la retrouvons en 1948. Sa mère vient de se faire arrêter car elle n'a pas voulu se soumettre au Parti. Son père ayant disparu quand elle avait 4 ou 5 ans, elle est envoyée à l'orphelinat de Karakievo où sont regroupé les enfants d'"ennemis du peuple". Là, elle va tout faire pour s'enfuir et retrouver sa mère. Mais ce n'est pas une jeune fille ordinaire.

Ce premier tome nous plante le décor et nous présente les personnages. Nous suivons Nina dans sa tentative d'évasion. Nous découvrons avec elle des pans de son histoire familiale, nous nous posons les mêmes questions qu'elle. Je me suis laissé totalement aspirer par le destin de cette jeune fille pleine de ténacité, d'une grande force morale à défaut d'avoir une force physique correspondant à son âge. Les personnages de Sacha et Dima, qui aident Nina dans sa fuite m'ont totalement envoutés.

Quand j'ai fermé le livre, je n'ai pu dire que "je dois lire la suite absolument". A découvrir absolument !
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..