Critique de saphoo

Ce court roman mais intense nous emmène au coeur de la révolution russe octobre 1917, en compagnie des soeurs jumelles Lena et Tatiana. Cette histoire est bien menée et ficelée, elle nous permet à la fois de découvrir cette révolution succinctement certes mais suffisamment pour mieux comprendre cet épisode historique trop vite survolé en classe. La qualité du roman réside à nous offrir un ensemble cohérent tant sur les faits, que sur l'ambiance de cette époque, la naissance d'un art nouveau, pour ne pas dire un nouveau monde et pays.

Ce roman est composé d'un peu de ceci, d'un peu de cela mais le tout bien dosé et amalgamé donnant un bel effet et un récit intéressant et palpitant, l'histoire se déroulant sur une très courte période.

Le plus, ce sont toutes les précisions se trouvant à la fin du roman tant les photos, le glossaire, le rappel historique, et la cerise sur le gâteau j'ai appris que ces deux femmes ont bel et bien existé, l'auteure nous fait par de leur devenir après cette révolution.

Un beau roman à faire découvrir aux lycéens qui leur donneront sans aucun doute l'envie de creuser un peu l'histoire de ce pays.

Une belle lecture et une belle découverte