Premier tome d'une série qui promet d'être excellente.
Le musée de Tavutatèt va bientôt fermer. Elle doit trouver un nouveau refuge mais elle est poursuivie. Dans sa fuite, elle va rencontrer des amis.
Le scénario est excellent et ressemble un peu à "La nuit au musée", au moins au début. L'autrice ajoute une petite touche d'humour qui rend l'action rythmée. Les dessins sont superbes et les personnages attachants.
Cet album plaira à toutes les générations et permet de découvrir la culture égyptienne antique.
Les aventures très riches en péripéties de Tavutatêt, une momie qui s'échappe d'un musée dans lequel elle s'ennuie... Elle a une loutre pour compagnon. Et sa quête sera surtout une quête sur ses origines puisqu'elle recherche sa mère.
Sa fuite lui permet d'explorer différents lieux, et de rencontrer des ados de notre époque. Les lieux sont très différents et bien dessinés.
Un mélange d'Egypte ancienne, de fantastique, de technologie, et un brin d'humour en font les ingrédients d'une BD dont j'adorerai lire la suite !
Carole Trébor offre ici un récit original porté par une héroïne sortie de l'Égypte ancienne qui, par sa personnalité et son humour, embarque directement le lecteur dans son aventure. L'intérêt de ce dernier pour l'avenir de la jeune fille est aiguisé par cet attachement d'emblée à elle ainsi que par le suspense qui s'installe rapidement. le liseur plonge ainsi dans une intrigue consistante et prenante qui le happe et rend la lecture agréable et rapide. Il est charmé par l'écriture de l'auteure qui use d'un humour réfléchi, en concordance avec l'époque du personnage central. Ainsi, mystères et rires se mêlent pour ne laisser aucun répit au lecteur qui ne voit pas le temps passer.
Képabèt, la loutre et meilleure amie de Tâvutatèt, est un personnage drôle qui ajoute un plus à la bande dessinée. Elle vit des scènes annexes en arrière-plan dans les illustrations qui fourmillent de détails. L'observation est donc importante lors de la contemplation de cet album pour ne rien rater des péripéties de cet animal hors du commun ainsi que d'éléments déclencheurs pour le suivi du récit.
Les dessins sont travaillés et, comme dit ci-haut, enrichissent l'histoire. Les deux se complètent parfaitement, ce qui est primordial dans une bande dessinée.
Les êtres surnaturels rencontrés par Tâvutatèt sont amusants et ont chacun une identité et une personnalité bien définies. Eux aussi ajoutent intérêt et plaisir à l'intrigue. le lecteur est triste de les quitter si tôt lorsqu'arrive le point final et il a hâte de les retrouver dans la suite de l'histoire avec le second et dernier tome.
En quelques mots, originalité et humour résument cette BD hautement réussie !
Lien : https://livresratures.wordpr..