AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1058 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai ressentis beaucoup d'empathie pour certains personnages, mais j'en ai détesté profondément d'autres. J'ai aussi été totalement prise dans ma lecture. J'ai beaucoup aimé le décor mis en place dans le livre, ainsi que l'ambiance qui deviens de plus en plus pesante et gênante au fil des pages.


Ici, on retrouve une histoire palpitante, qui a su me transporter et me surprendre. Derrière le premier point abordé qui est la recherche d'identité pour un jumeau, se cache de nombreux autres secrets ; manipulations, tensions, soupçons, angoisse, le titre correspond à merveille aux livre, car j'ai vraiment été dans le doute tout le long de ma lecture.

Les personnages par contre c'est une autre affaire, autant la petite Kristie/Lydia étais attachante, autent j'ai eu un mal fou avec la mère de famille Sarah que j'ai trouvé absolument détestable, quand au père August, il m'a laissé dans le brouillard je lai trouvé très attachant par moments, mais complètement détestable par d'autre moment.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide et prenante.

En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu jetais totalement prise dedans, j'ai été à la fois surprise et enchantée de ma lecture. J'ai passé un super moment.



Les personnages :



Nous retrouvons ici principalement Sarah et sa famille.



On découvre dans un premier temps Sarah, une mère de famille absolument insupportable. Elle a des discours et une manière de penser qui m'a juste fait halluciner et donner envie de prendre sa tete et de lui mettre des claques. Plus sérieusement, c'est une femme hautaine, méchante qui veux imposer ses idées et ses choix, qui se croit au dessus de tout et de tout le monde, une vrai peste arrogante, manipulatrice et un peu perverse.


Puis on a August, le mari de Sarah, devenu alcoolique à la mort de sa fille, il a des pensées souvent destructrices et violentes (en même temps avec une femme comme Sarah j'aurai les même envies) sinon c'est un homme intelligent, courageux, pret à tout pour sa famille, mais qui cache une rencoeur énorme envers sa femme.

On a aussi Kristie/Lydia, la fille de Sarah et August, elle a perdue sa soeur jumelle, depuis elle est totalement perdue et en recherche d'identité, c'est une petite fille sage, et terriblement attachante. Aux yeux des autres elle peut paraître étrange, mais c'est juste une fillette paumée.

Il y a aussi d'autre personnages secondaire comme :

Molly et Josh les amis de Paul et Sarah qui sont toujours présents pour eux.

Les parents de Sarah entre un père alcoolique et une mère trop protectrice.

Des habitants de l'île qui viennent en aide à la famille.

Sans oublier Benny leur chien tout mignon.




L'histoire:




Nous suivons la famille Moorcroft, Sarah, Augus et Kristie. Quelques mois plus tôt, ils on perdus leur fille Lydia la jumelle de Kristie. Ils décident de refaire leur vie sur une petite île écossaises, pour se reconstruire et commencer une nouvelle vie.

Cependant Kristie se comporte bizarrement, et prêtant être Lydia. Les parents sont alors dans le dans le doute et s'ils c'était vraiment trompés le jour de ce fameux accident ? Sarah, qui a une réelle préférence pour Lydia est aux anges. Quand à Augus il se comporte de façon très étrange depuis leur arrivée sur l'île.

Qui est vraiment morte ce jour là ? Pourquoi Augus à l'air de détester sa femme au plus haut point ? Kristie/Lydia deviens t-elle folle ou est elle juste en recherche d'identité ? Comment la famille se remettra t-elle de la mort de la petite ? Plongez dans cette histoire, angoissante et palpitante.


En bref, l'histoire est parfois un peu longue, mais j'ai trouvé le thème de la jumellité passionant. Entre secret de famille, recherche d'identité, trahison et mensonge ce petit thriller nous donne du fil à retordre.




L'auteur:




J'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, malgré quelques descriptions qui donne vraiment de grosse lourdeurs au roman. J'ai aussi trouvé un manque de profondeur dans les dialogues. Malgré tout le roman reste agréable à lire et se lis très rapidement.




Conclusion :


Je vous le conseil, malgré quelques petit défauts qui m'ont légèrement ennuyé j'ai passé un super moment de lecture, j'ai ressentie l'angoisse et le doute tout le long. Tout étais bien ficelé malgré une fin un peu trop vite expédiée à mon goût, mais elle reste surprenante.

Les personnages, sont légèrement agaçants sur les bords, mais ils reste passionants à suivre et surtout ils ont une réelle évolution au fil des pages. M ême si j'ai eu beaucoup de mal avec Sarah, j'ai adoré suivre leurs évolution. le fait que je ne l'apprécie pas étais d'autant plus ennuyeux qu'on est dans sa tête presque tout le long du roman.


L'histoire est vraiment prenante, elle m'a passionnée malgré quelques longeurs, les différents thèmes abordés m'ont beaucoup plu et j'étais totalement prise dans l'histoire, qui pour moi étais super bien menée malgré la fin un peu trop rapide..

En bref, c'est un bon roman, qui m'a beaucoup plu,
je ne peux que vous le conseiller.
que se soit l'histoire qui est palpitante, ou bien les personnages, bien qu'ils soit agaçants, ou encore la plume de l'auteur malgré les lourdeurs j'ai tout aimé.
Un bon thriller à l'ambiance écossaise bien plaisante.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Je peux vous dire que le titre francophone de ce roman, si particulier, a été extrêmement bien choisi. Parce que durant ma lecture j'ai douté de tout, des personnages, des lieux choisis, des détails que l'on nous distillait au fil des pages... de tout.

C'est l'histoire d'une famille brisée par le plus terrible drame qui puisse exister : la mort d'un enfant. Deux parents qui tentent malgré tout de ne pas sombrer, pour l'amour de la fille qui leur reste. La jumelle survivante : Kirstie.
Alors qu'ils amorcent un nouveau départ, sur une île sauvage et désertique, au Nord Ouest de l'Écosse, les doutes concernant l'identité de leur enfant se font de plus en plus présents. Est-il possible de déterminer avec fermeté laquelle des jumelles s'est tuée en tombant d'un balcon, un an plus tôt? Ces jeunes filles, identiques, au point que pour les reconnaître, avant qu'elles ne développent leur propre personnalité, leurs parents devaient leur peindre un ongle en jaune ou en bleu afin de les différencier.

C'est dans cette quête urgente de vérité, à travers un dédale de subtilités et d'illusions, que nous entraîne l'auteur.
Un sujet délicat et captivant mené avec brio. Souvent glauque, parfois effrayant, et chargé en émotions, ce livre m'a totalement absorbée. Je suis conquise.

J'ai néanmoins beaucoup hésité à lui coller l'étiquette de thriller psychologique parce que je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un thriller. Il y'a une mort un peu trouble, des doutes, une enquête à travers les ressentis et les questionnements de deux parents, mais cela suffit-il à en faire un thriller? Je ne sais pas.
En tous cas, une chose est sûre, c'est psychologique et très angoissant.
J'ai bien envie de lui inventer une catégorie spéciale, genre : "Drame-familial-flippant-retourneur-de-cerveau".

A lire. ABSOLUMENT!
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
3.5/5 : le Doute : c'est le sentiment omniprésent qui vous imprégnera durant votre lecture. Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Lui ? Elle ? de nombreuses questions qui resteront sans réponse jusqu'à la fin...

Après avoir lu Deux gouttes d'eau de Jacques Expert en début d'année, je m'étais dit que la thématique de la gémellité n'aurait plus rien à m'apprendre et n'arriverait plus à me surprendre : que nenni mes amis ! C'est un thriller psychologique d'une grande efficacité et si la fin ne m'a pas réellement surprise j'ai trouvé cela bien joué.

Dans une ambiance glaciale, cloisonnée à l'image de Rebecca de Daphné du Maurier; dans une doute permanent et inquiétant à l'image de Psychose : le Doute nous emmène dans les profondeurs de la psychologie des personnages et dans une atmosphère pesante... Qui est morte ? Lydia ou Kirstie ? Si Sarah commence à espérer que Lydia -sa préférée- soit belle et bien en vie, est-ce la réalité ? Pourquoi Kirstie pense être Lydia, est-elle Lydia ? Que s'est-il passé ?

Réussir à tenir le lecteur sur cette question pendant plus de 300 pages relève d'un petit miracle, parce qu'à force de passer d'une supposition à une autre on pense que tout est déjà dit mais en réalité non... Est-ce un accident ? Est-ce une tragédie due à plusieurs faits entremêlés ? Qui est responsable et de quoi ? On croise les narrations interne et externe pour jouer sur les émotions et pour faire encore plus hésiter le lecteur : c'est une très bonne idée !

En définitive, entrez dans le doute, il ne vous quittera pas jusqu'à la fin...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Quelque chose est cassé dans le couple de Sarah et Angus depuis que l'une de leur jumelle est morte.. Pour tenter de repartir sur de nouvelles bases avec leur fille ils partent s'installer dans une petite île écossaise où Angus a passé ses vacances de jeunesse..
Le suspens monte crescendo dans ce roman où plusieurs passages donnent véritablement des sueurs froides. On alterne les chapitres et les narrateurs, parfois Angus, parfois Sarah.. les points de vue se mélangent, la réalité et le fantastique se cotoient et on ne sait plus où on en est mais dans le bon sens du terme! En effet, l'auteur manipule très habilement le lecteur tout en maitrisant son histoire.. Tous les personnages sont cohérents, le scénario se déroule de manière implacable, sans dévier jusqu'au final extrêmement bien réussi.Un roman passionnant, éprouvant et très visuel dont on voit sans problème l'adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          70
Sarah et Angus forment un couple heureux avec leur deux filles jumelles, jusqu'au jour où tout va basculer dans l'horreur avec le décès accidentel d'une des deux petites filles.

Angus va sombrer dans l'alcoolisme et perdre son travai, l'argent va venir à manquer. Ils vont alors décider de partir sur l'île dont Angus a hérité de sa grand mère pour essayer de reconstruire leur vie.

Mais, au bout de quelques jours, Kristie, la jumelle restante, va se poser des questions sur son identité et prétendre qu'elle est Lydia et son comportement va être de plus en plus plus étrange.

Sarah et Angus vont se déchirer, chacun ayant ses propres secrets, une certaine haine mélangée à l'amour va s'installer entre eux et d'innombrables doutes vont surgir au sein de cette famille.

Un thriller psychologique familial très oppressant et angoissant où l'on se pose beaucoup de questions qui nous amènent nous-mêmes à douter de chaque protagoniste jusqu'aux dernières lignes du livre.

Les chapitres alternent entre Sarah et Angus, rédigés à la première personne, ce qui nous permet d'avoir le ressenti et le mal être de chacun.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, seul petit bémol certains moments un peu répétitifs, mais cela ne gêne en rien la lecture.



Commenter  J’apprécie          60
[Faux-semblants]

Bonne surprise avec ce thriller psychologique qui traînait depuis un bail dans ma bibliothèque ! J'ai adoré l'atmosphère glaciale de ce cottage rudimentaire sur une petite île écossaise. La nature et le climat ont une place très importante dans l'histoire, ce sont des personnages à part entière et on se les imagine parfaitement. Cela m'a donné encore plus envie de retourner en Écosse...

Quant à l'aspect thriller on oscille entre folie, surnaturel et drame familial. Angus et Sarah ont récemment perdu une de leurs petites filles Lydia. Sa jumelle Kirstie semble perdre pied, ne pas s'intégrer dans son nouvel environnement et finalement affirmer qu'elle est Lydia. Ses parents se serait-ils trompés ? Ou quelque chose de plus nébuleux se cacherait au coeur de cette gémellité ?

L'auteur nous balade gentiment sur différentes pistes. J'ai surtout apprécié ce qui se tramait dans le couple car il y a énormément de mensonges, de faux-semblants et surtout de rancoeur. Nous remontons le fil peu à peu... C'est un livre qui se lit vite et que vous devriez apprécier si vous aimez les thrillers psychologiques !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller comme je les aime! J'aime les thrillers psychologiques, j'aime quand l'endroit où se déroulent les histoires est un endroit isolé, en pleine nature, avec S.K. Tremayne, j'ai été servie! L'histoire se situe en Ecosse, sur une petite non loin de l'île de Skye, Torran. Ils s'intallent dans le grand manoir dont le père de deux petites jumelles a hérité. Lors d'un accident tragique, les parents vont perdre une de leurs deux petites filles. Les trois membres restants de la famille décident d'aller s'installer dans ce manoir isolé en pleine nature, du changement, la nature, cela les aidera peut-être à surmonter le décès de Lydia. Mais ce drame familial a surtout affecté Kristie, perdre une soeur jumelle est comme si on lui avait enlevé une partie de son être, sa moitié! Elle souffre beaucoup et commence à agir de façon étrange en prétendant être Lydia, que Kristie est morte! Tout au long du livre, on sent la tension monter, on soupçonne tous les membres de la famille, on se pose la question "Est-ce bien Lydia qui est décédée? Et si c'est le cas, était-ce réellement un accident?"
Un très bon thriller psychologique et une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu La Menace, les éditons Presses de le Cité ont eu la délicate attention de m'envoyer le premier roman de S.K Tremayne paru en France chez Pocket. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui garde l'esprit de la Menace avec une atmosphère inquiétante et oppressante et une suspens garanti jusqu'au bout!

Dans le Doute, Sarah et Angus ont eu le malheur de perdre une de leurs jumelles, Lydia, dans un banal accident domestique. Il reste Kirstie, déboussolée depuis la mort de sa soeur, sa moitié, son tout. La famille est au bord de l'éclatement: Angus n'a plus de boulot, tout va mal avec Sarah. Après avoir hérité d'un cottage sur une petite île écossaise, Angus embarque femme et enfant pour tenter de reconstruire ce qui leur reste.

Les choses se compliquent quand Kirstie commence à douter de sa propre personnalité. Elle demande à ses parents de l'appeler Lydia…Et si Angus et Sarah s'étaient trompés? Et si la fillette qu'ils pensaient morte n'est pas la bonne?

Le romancier a le chic pour semer le trouble chez son lecteur et son personnage. Ce roman porte bien son nom car des doutes, il va y en avoir pas mal tout au long du roman. D'abord sur l'identité de la jumelle survivante. Kirstie et Lydia étaient des jumelles monozygotes: rien ne peut les différencier ni physiquement ni génétiquement. Dès le début, Sarah émet des doutes sur la véritable identité de Kirstie. Cette dernière adopte d'ailleurs un étrange comportement. La folie s'empare-t-elle de la fillette qui croit voir le fantôme de sa soeur dans les miroirs?

L'ambiance contribue beaucoup au suspens. Sarah et sa famille vont se retrouver isolés sur une île dans un cottage humide et glacé. le vent hurle à l'assaut de la maison; les vasières mortelles encerclent ce qu'ils pensaient être leur paradis. Bref, l'atmosphère devient de plus en plus glaçante toute comme l'entente entre Sarah et Angus. Les époux au bord de la rupture commencent par se soupçonner l'un l'autre. Et si la mort de Lydia n'était pas un accident? Quand l'amour devient de la haine, les plus folles théories sur l'autre font surface.

Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page, S.K Tremayne m'a tenu en haleine. Avec le Doute, il est certain qu'il marquera les esprits pour longtemps.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          61
Le doute est le premier livre que je lis de Mr Tremayne et je suis conquise. Ce qui m'a attirée c'est tout d'abord le nom du livre associé à la page de couverture. Une petite fille avec un masque qui se regarde dans un miroir. Je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi mais cette image me fais frissonner. J'ai été confortée dans ma première impression en lisant le résumé.
L'histoire d'une fillette plus ou moins hantée par sa soeur jumelle décédée quelques mois plus tôt, le tout sur une île déserte dans la froideur de l'écosse. Tous les éléments sont réunis pour passer un moment délicieux avec ce bouquin.
Pari tenu ! J'ai frissonné en lisant le doute, j'ai eu peur, j'ai essayé de résoudre l'énigme en même temps que les personnages. Bon j'ai échoué, parce que la fin est une perle. Jamais on ne se douterai du dénouement.
C'est un livre qui mets mal à l'aise, l'auteur parvient avec brio à perdre son lecteur. Quelle petite fille Angus et Sarah ont-ils devant eux ? Est ce Kirstie, leur fille survivante ? Ou Lydia celle qui est décédée. Se seraient-ils trompé lors de ce moment fatidique ?
L'île maudite joue-t-elle un rôle dans tout ça ?
Je vais vous laisser découvrir par vous même les réponses à ces questions en vous plongeant dès maintenant dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          63
Ils avaient tout pour être heureux : une belle maison, une belle situation, des jumelles magnifiques. Tout, jusqu'au drame : dans la maison des grands-parents, l'une des jumelles tombe du balcon et se tue. Difficilement, les parents tentent de remonter la pente, et Angus, qui vient d'hériter d'un cottage sur une île des Nouvelles Hébrides, au large de l'Ecosse, pense qu'il vaut mieux changer carrément d'existence. Mais Kirstie, la jumelle survivante, montre des troubles psychologiques. Elle est persuadée d'être Lydia, sa soeur morte…
Au fil des pages, la tension monte, et on sent qu'il y a d'autres non-dits dans le couple.

Tout est réuni pour un excellent thriller psychologique : des jumelles en tout point semblables, une île loin de tout, des fantômes …. Y-a-t-il vraiment des fantômes ?
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2383) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le doute" de S.K. Tremayne.

Que signifie Eilean Torran en français ?

île de la tempête
île du tonnerre
île de la foutre

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le doute de S. K. TremayneCréer un quiz sur ce livre

{* *}