Critique de Phoenicia

De la ciguë pour les vêpres est une nouvelle et le titre de ce recueil sur les aventures de Fidelma. On retrouve ses fameux talents pour découvrir les mystères même les plus sombres et les plus alambiqués.

Etant un recueil de nouvelles, je savais que je n'adorerais pas comme les autres opus de la série. Avec les nouvelles, je ne rentre que peu dans l'histoire, j'arrive trop facilement à identifier le coupable. de plus, Peter Tremayne n'innove que peu. En plus de s'élancer sur ces champs de bataille habituels : politique irlandaise, tension entre la religion romaine et irlandaise, place de la femme dans la société, etc, il utilise également des éléments vus dans ses autres romans. le tout reste sympathique sans être pour autant "whaouh!".

Certaines nouvelles m'ont déplu, d'autres au contraire m'ont beaucoup plu!
Mes préférés ont été :
- de la ciguë pour les vêpres, pour la chute.
- Un cantique pour Wulfstan pour l'ambiance ainsi que pour l'élément de l'enquête bien travaillé.
- Une sinistre abbaye pour l'univers bien morbide, fait de huis-clos et également de dérives chrétiennes.
-Invitation à un empoisonnement qui nous offre, en plus d'une belle suite, une scène à huis clos à grands ressorts psychologiques. On se serait cru dans un Agatha Christie!

Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020