Citations sur Soeur Fidelma, tome 13 : De la ciguë pour les vêpres (17)

Sur les flots gris ourlés d'écume de cette fin d'automne, la traversée n'avait pas été un voyage d'agrément. Le vent glacial soufflait en rafales, sifflant dans les côtes découpées par les vagues qui martelaient les falaises.
Cette île égarée dans l'océan donnait l'impression qu'un raz-de-marée avait arraché le sommet d'une colline du continent pour le précipiter dans les mers déchaînées.
En s'approchant de ses rivages déchiquetés, Fidelma avait eu la vision d'une crête de coq de combat, et elle s'était émerveillée que des êtres humains puissent survivre dans un cadre aussi inhospitalier.
Quand l'homme reproche à Dieu de le maudire, c'est souvent pour éviter de reconnaître qu'il est seul à blâmer pour les difficultés qu'il traverse.
Pour le pouvoir, la plupart des gens sont prêts à tout.
Dommage que la justice aux yeux bandés ne puissent recouvrer la vue de temps à autre afin de faire la distinction entre le regrettable et le condamnable.
- Vous êtes une excellente avocate, sœur Fidelma, reconnut le brehon sans dissimuler son admiration. Présenter une plaidoirie avec art n'est pas très difficile. Percevoir et débusquer la vérité est un don plus rare.
Un picotement lui chatouilla la nuque, une sensation familière quand on lui mentait ou que quelque chose la dérangeait.
La poursuite de la vérité est pavée hypothèses peu vraisemblables.
Un feu brûlait en permanence dans la cheminée afin de préserver les manuscrits de la moisissure, et il faisait moins froid et humide ici que dans les autres bâtiments de l’abbaye. Soeur Ethne, qui s’était portée volontaire pour aider Fidelma dans son enquête, renifla de plus belle tout en s’efforçant avec plus ou moins de succès de régler la flamme des lampes dont la fumée empestait.
- Nous allons commencer par confirmer les causes de la mort de Sillàn, annonça Fidelma
En dépit de son attitude discrète et soumise de religieuse, un œil exercé aurait vite remarqué que la jeune femme respirait l'énergie et la joie de vivre sous son vêtement ample, qui dissimulait une silhouette élancée et bien proportionnée. Des mèches rebelles d'un roux flamboyant dépassaient de sa coiffe, ses yeux verts et perçants dans un visage au teint lumineux trahissaient une vitalité débordante et un sens de l'humour affirmé.
- Son sang est sur ses mains, dit-elle en cherchant le regard du viel homme qui s'était détourné.
- Mais il faut que je me confesse. La loi est la loi.
- Il arrive que la justice ai la préséance ! s'écria Fidelma d'un ton joyeux.