Critique de Crazynath

9eme tome des aventures de Fidelma, « La dame des ténèbres » nous emmène une fois de plus dans cette Irlande du VII eme siècle.
Le tome précédent se terminait en Iberie avec un coup de théâtre. En effet, à peine débarquée sur la terre ferme dans l'intention d'accomplir un pèlerinage à Compostelle ( et aussi après avoir résolu d'une main de maitre une enquête sur des meurtres bien mystérieux ), Fidelma va devoir renoncer à ses projets. Elle a reçu un courrier de son frère, le roi Colgu, roi de Muman, l'avertissant que son ami frère Eadulf avait été arrêté et emprisonné sur le coup d'une accusation de meurtre.
Il n'en faudra pas plus à Fidelma pour rebrousser chemin aussi vite que possible pour se lancer à la défense de Eadulf car évidemment, elle n'envisage pas un instant qu'il soit coupable.
Accompagné de deux guerriers à la solde de son frère, elle va se rendre dans le royaume de Laigin et plus précisément à Fearna où est détenu Eadulf.
Arrivée sur place elle va être confrontée à beaucoup plus de difficultés que prévues .
En effet, les preuves qui incriminent Eadulf semblent être très solides et irréfutables.
De plus l'abbesse Fainder de Fearna est ouvertement hostile à Fidelma et a instauré certaines règles de justice n'ayant pas cours en Irlande mais qui sont basées sur l'Eglise romaine : pour faire simple, au lieu du système de justice plutôt bienveillant irlandais sur lequel se base notre dalaigh préférée, ce sont les principes chrétiens du genre oeil pour oeil qui sont à la page et Eadulf est en passe d'être pendu haut et court.
Il n'y a pas seulement cette abbesse (elle m'a vraiment fait froid dans le dos celle-là), qui va mettre des bâtons dans les roues de la jeune femme , mais aussi le jeune roi de Laigin ainsi que l'évêque Forbassach qui est du genre rancunier et n'a pas oublié certains démêlés qu'il a eu avec Fidelma.
Une histoire forte en suspens et qui se lit presque d'une traite. J'avoue avoir beaucoup aimé ce tome riche en péripéties et qui maintient une tension pendant presque toute la durée de la lecture.
Fidelma aura fort à faire pour innocenter son ami et j'avoue que la fin de cet épisode laisse augurer une évolution (enfin) de ses rapports avec Eadulf.

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'histoire 2020