Critique de Peteplume

J'ai d'abord vu la pièce... en espagnol! C'est pour compléter les manques que j'ai voulu la lire en français... enfin, en ce français parlé caractéristique des milieux populaires montréalais, une langue qui tend à se perdre mais qui reste bizarrement à l'écrit comme la marque de commerce de Michel Tremblay. La pièce est très bien construite mettant en scène Albertine en cinq temps de sa vie. Elle dialogue avec elle-même et avec Madeleine, sa sœur aimante et aimée, de sa vie ou plutôt de son absence de vie, de la rage et de la culpabilité qu'elle ressent de ses échecs... On comprend au détour des reproches et des altercations entre les différentes Albertines, par des révélations données par petites touches, le drame de sa vie à la fois bien remplie et vide de sens. Le personnage est finement mis en scène et l'on ressent pour Albertine qui se débat dans la tourmente et trouve, à chacun de ses âges, un palliatif différent pour calmer la douleur, une réelle empathie. La pièce finit un peu en queue de poisson avec une sorte de réconciliation des cinq temps d'Albertine, réconciliation qui m'a paru hâtive et bien peu crédible, comme si Albertine se faisait encore des "accroires"... une fin que j'ai eu du mal à sentir apaisée, peut-être à l'image de la fin de vie qu'aura Albertine.