Critique de Coeur2livres

«L'odeur de ces petits papiers imprégnés du parfum du chocolat parvenait parfois jusqu'à nous et tous, les yeux tournés vers la porte de sa chambre, nous salivions.» p. 11

L'auteur nous offre ici des souvenirs d'enfance alors qu'il avait environ 5 ans et qu'il vivait au sein de sa grande famille: père, mère, grand-mère, oncles, tantes, cousins, frères et soeur. La promiscuité constante entre les femmes créaient de vives tensions et les chamailleries n'étaient pas rares. J'ai trouvé un côté très méridionale dans la mise en scène de la mauvaise foi.
La personne la plus importante pour l'enfant est sans conteste Nana, sa mère. Mais il est amusant de constater qu'à 5 ans il a déjà une belle répartie et peut contrer les adultes.
Le récit se déroule à Montréal dans les années 40, époque illustrée surtout par les chansons écoutées dans cette famille.
Le style du narrateur est fluide et agréable tandis que les dialogues sont une plongée dans le langage quotidien tant par l'accent que les expressions québécoises toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Une lecture récréative et appréciée.