Quel bon moment je viens de passer avec Michel Tremblay ! Quel plaisir de découvrir ses souvenirs d'enfance, sucrés et doux comme des bonbons.

Michel Tremblay, né en 1942 à Montréal, est un écrivain québécois et c'est avec toute la tendresse et la naïveté de l'enfance qu'il nous conte ici ses souvenirs. Il vivait à l'époque avec toute la famille réunie : parents, frères, grand-mère, oncles et tantes dans la même maison (10 personnes au total). C'est souvent caché sous la table de la salle à manger qu'il assistait aux discussions familiales et qu'il a commencé à découvrir la vie.

La première anecdote est celle du cadeau de mariage à offrir à la voisine d'en face. Mais qu'offrir quand on n'a pas le sou...
La deuxième est celle d'un orage spectaculaire qui a permis le rapprochement du père et du fils.
D'autres évoquent le Père Noël et son passage dans la cheminée, mais de cheminée il n'y a point.
Les souliers de première communion montrent le profond attachement du petit Michel envers sa mère.
Quant à la dernière, elle traite de l'école catholique dans laquelle est inscrit Michel et ce qu'il croit ou doit croire...

J'ai eu plaisir à partager ses souvenirs en compagnie de cette famille digne, unie, malgré quelques crêpages de chignons, et joyeuse en écoutant Luis Mariano et en dégustant chocolats, tourte à la viande ou tarte à la falourche (raisons secs).
Des souvenirs drôles, émouvants, pleins de sensibilité et agrémentés du parler québécois, ingrédient supplémentaire bien pétillant ! Une lecture bien agréable !
Avec Bonbons assortis, Michel Tremblay conte des souvenirs d'enfance dans les années 1950, à l'époque où ses oncles, tante, cousins et grand-mère (12 personnes) vivaient dans un appartement de 7 pièces dans le quartier Mont-Royal à Montréal.

Avec une langue que l'on goûte avec plaisir et sans concession, il raconte :
- le cadeau de mariage pour la voisine: ( des dialogues à mourir de rire!)
- Comment son père lui a appris à ne plus avoir peur de l'orage, à aimer son ours en peluche alors qu'il désirait une poupée!
-Comment chacun s'accorde pour lui raconter l'arrivée du Père Noël.
- L'amour de sa mère pour Luis Mariano.
-Les chaussures de sa première communion
- La vente de "petits Chinois " à l'école!

Ces "Bonbons assortis" sont un régal, rempli de l'amour de son père, du bon sens de sa mère et de la présence de toute cette grande famille.

Michel Tremblay sait donner vie à tous ces événements de son enfance avec des dialogues savoureux: un voyage à Montréal!
J'ai beaucoup aimé tourner les pages de ce livre d'autant plus qu'elles étaient très agréables au toucher!

«L'odeur de ces petits papiers imprégnés du parfum du chocolat parvenait parfois jusqu'à nous et tous, les yeux tournés vers la porte de sa chambre, nous salivions.» p. 11

L'auteur nous offre ici des souvenirs d'enfance alors qu'il avait environ 5 ans et qu'il vivait au sein de sa grande famille: père, mère, grand-mère, oncles, tantes, cousins, frères et soeur. La promiscuité constante entre les femmes créaient de vives tensions et les chamailleries n'étaient pas rares. J'ai trouvé un côté très méridionale dans la mise en scène de la mauvaise foi.
La personne la plus importante pour l'enfant est sans conteste Nana, sa mère. Mais il est amusant de constater qu'à 5 ans il a déjà une belle répartie et peut contrer les adultes.
Le récit se déroule à Montréal dans les années 40, époque illustrée surtout par les chansons écoutées dans cette famille.
Le style du narrateur est fluide et agréable tandis que les dialogues sont une plongée dans le langage quotidien tant par l'accent que les expressions québécoises toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Une lecture récréative et appréciée.
Petits instantanés de l'enfance de Tremblay à-travers 8 courts récits pour 175 pages. C'est tout court, tout simple, mais c'est rempli d'amour, de couleurs, de chicanes et de moments émouvants... Notamment, cette nuit d'orages en plein été, où le père de Michel le prends dans ses bras et lui apprends à ne plus avoir peur des éclairs. Ce que je retiens surtout de cette oeuvre, c'est à quel point Tremblay sait nous écrire et raconter notre vie quotidienne où tout un chacun se reconnaîtra. Mais c'est lui ça, un écrivain qui dresse le portrait toujours juste d'un Québec populaire, où les cadeaux noces se recyclent, où les enfants se cachent sous les tables pour écornifler les conversations de grands, où les ruelles de Montréal sont peuplés d'enfants et du linge sur la cordes à linge, où les familles s'entassent dans des apparts trop petits et où des chicanes éclatent pour un rien... Tremblay, c'est la vraie vie... J'en aurai pris vraiment plus de ses Bonbons assortis, pour me rappeler les coups pendables que me faisaient mes frères plus vieux, pour me souvenir des gros partys de famille de quand j'étais petite, des cadeaux sous le sapin qui venaient chez Dupuis Frères... bref... à lire sans retenu, pour le plaisir de SE lire !
Quelques anecdotes de jeunesse racontées par michel Tremblay.
Ecrit sans fioritures, le récit d'un enfant de Montréal vivant dans une famille pauvre en argent mais riche en coeurs.
Un petit "bémol" quand à certaines expressions où mots Québécois qui, de ce côté-ci de l'Atlantique sont assez hermétiques pour un péquenot de parigot comme moé.
Souvenirs d'enfance qui vont écho aux nôtres...on écoutait aux portes, ou cachés sous la table, on écoutait les discussions "des grands" et des adultes...c'est drôle, tendre, acidulé par l'accent québécois des dialogues des personnages. ...livre à déguster avec bonheur en suçant des bonbons bien sûr !
Les souvenirs d'enfance de Michel Tremblay se savourent comme autant de petits bonbons qu'on laisse fondre sous la langue. C'est délicieux et frais, de même que ces expressions très imagées qu'il utilise, empruntées à son Québec natal. le Père Noël existe-t-il?, l'âme des petits chinois qu'il faut sauver, le cadeau de noce pour la voisine, les souliers vernis de la première communion....
Le livre tient ses promesses. C'est une véritable boîte de bonbons que nous offre Michel Tremblay.

J'ai aimé lire à haute voix dans ma tête (si fait, je confirme) les discussions entre Michel enfant, sa mère, sa grand-mère et toute la smala (12 personnes !) qui habite un grand appartement à Montréal.

En plusieurs nouvelles, Michel Tremblay raconte son enfance dans cette famille où 3 générations cohabitent, où les engueulades, les rires, la chaleur humaine, la tendresse règnent.

Ah ! ces expressions canadiennes pur jus, un vrai régal. J'en connais quelques unes grâce à mes amis blogueurs canadiens et j'en raffole.

Les bonbons de Monsieur Tremblay sont acidulés, croquants, tendres, emplis de miel ou de citron, collants comme du caramel…. Ils ont le goût des souvenirs d'enfance, un petit goût de « r'venez-y ». Un délicieux moment de lecture que je continuerai en lisant d'autres livres de cet auteur canadien.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Rien ne me laissait prévoir que ce recueil de huit nouvelles québécoises avec les mots et expressions du pays me séduirait autant mais j'ai cédé à la séduction des souvenirs d'enfance de l'auteur évoquant les années cinquante à Montréal, dans la grande maison familiale où vivaient ensemble trois générations.
Ce n'était pas rare du tout dans ces années-là et tout le monde y trouvait son compte entre disputes et réconciliations, fêtes rituelles aux copieux repas de famille et petites misères. On ne roulait pas sur l'or et les récits s'en ressentent mais on avait sa fierté et les mensonges faisaient partie de la vie commune, pour le bien de tous et surtout pour le plus grand bonheur des enfants qui croient dur comme fer au Père Noël.
C'est Nana, la mère adorée, belle et rieuse qui est au centre des souvenirs avec en contrepoint la grand-mère, non moins chaleureuse mais un peu bougon car il lui faut s'affirmer et puis le père, plus souvent absent, mais qui est là quand il faut et sait apaiser l'enfant quand l'orage tonne, en ouvrant la porte et en lui montrant la beauté des éclairs.
Chacun son rôle, Chacun à sa place.
Chaque récit est un bonbon au goût apaisant qui ne se perd jamais plus....
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Sept nouvelles sur l'enfance de Michel Tremblay. Sept moments à la fois tendres et drôles. Michel nous raconte des anecdotes. Lui et sa famille habite au Québec, dans un appartement plutôt grand mais où les 10 habitants ont parfois l'impression de vivre les uns sur les autres. Ces personnages sont hauts en couleur avec la grand-mère Tremblay, sa fille Robertine et ses deux enfants, son fils (le père de Michel), la belle fille (la mère de Michel), les deux frères de Michel et enfin deux oncles célibataires « qui cherchent du travail ».

La première nouvelle est la plus émouvante. Un conseil de famille se déroule pour savoir qu'offrir à la voisine qui se marie. En effet, la famille est pauvre et n'a pas les moyens d'un cadeau. D'un côté, il y a la fierté d'offrir quand même quelque chose, et aussi la peur du "qu'en-dira-t-on" si aucun cadeau n'est offert, et de l'autre il y a l'impossibilité matérielle. C'est alors la mère de Michel qui sauve la situation jusqu'au moment où Michel….mais je vous laisse faire cette découverte…

La deuxième nouvelle décrit un violent orage vu pas les yeux de Michel : un très beau portrait de son père et un parler Québécois qui fait mouche.

Ce recueil est un véritable plaisir, alternant moment de tendresse, de disputes, on a envie de croire au père Noel du petit Michel.

. Il n' y a pas trop de termes québécois que je n'ai pas compris. Mais cela m'a rappelé une conversation lors d'un dîner d'amis il y a trois mois , l'assemblée était nombreuse et parmi tout ce monde, A. une sympathique québécoise nous a bien fait rire avec des expressions québécoises : j'ai surtout retenu le terme « gosses » et la définition de ce terme au Québec et là de retrouver ce terme dans la bouche du père de Michel, à propos de l'engouement de la famille pour Luis Mariano m'a fait hurler de rire. Voici donc cet extrait :

"Dès la première écoute, mon père a protesté. « Avec les culottes qu'y porte sur le portrait, y peut bien chanter avec c'te voix haute là ! Y chante comme un serrement de gosses ! »

Protestations véhémentes de la part des femmes présentes.

Evidemment, papa en a remis : « C'pas une chanteur,c'te gras-là, c't'un …euh comment y appellent ça, donc , en Arabie, les gars avec la queue coupée qui gardent les harems…des neunuques ! C'est un neunuque ! Vous vous pâmez devant un neunuque ! »

Les femmes l'envoyèrent lire son journal dans sa chambre et remirent le disque depuis le début.

Pendant une grande partie de la soirée, la voix de Luis Mariano s'éleva dans la salle à manger. Maman se tenait le coeur à deux mains, grand-maman écrasait de temps en temps une larme furtive, ma tante Robertine faisait les yeux ronds, signe chez elle, d'une grande concentration, Hélène haussait les épaules en fouillant dans sa propre collection de 78 tours à la recherche de quelque chose de moins larmoyant et surtout de plus swignant."

En conclusion : un excellent moment de lecture en compagnie de ce petit Michel et de sa famille. Un recueil de nouvelles très bien assorties !
Lien : http://lajumentverte.wordpre..