Critique de Neneve

Neneve
19 décembre 2017
Petits instantanés de l'enfance de Tremblay à-travers 8 courts récits pour 175 pages. C'est tout court, tout simple, mais c'est rempli d'amour, de couleurs, de chicanes et de moments émouvants... Notamment, cette nuit d'orages en plein été, où le père de Michel le prends dans ses bras et lui apprends à ne plus avoir peur des éclairs. Ce que je retiens surtout de cette oeuvre, c'est à quel point Tremblay sait nous écrire et raconter notre vie quotidienne où tout un chacun se reconnaîtra. Mais c'est lui ça, un écrivain qui dresse le portrait toujours juste d'un Québec populaire, où les cadeaux noces se recyclent, où les enfants se cachent sous les tables pour écornifler les conversations de grands, où les ruelles de Montréal sont peuplés d'enfants et du linge sur la cordes à linge, où les familles s'entassent dans des apparts trop petits et où des chicanes éclatent pour un rien... Tremblay, c'est la vraie vie... J'en aurai pris vraiment plus de ses Bonbons assortis, pour me rappeler les coups pendables que me faisaient mes frères plus vieux, pour me souvenir des gros partys de famille de quand j'étais petite, des cadeaux sous le sapin qui venaient chez Dupuis Frères... bref... à lire sans retenu, pour le plaisir de SE lire !