Critique de Errant

D'emblée les histoires de petites filles, les chicanes de nonnes et les bondieuseries en général ne m'intéressent pas particulièrement. Pourtant, ce deuxième tome des ”Chroniques du plateau Mont-Royal” m'a plu parce que tous ces thèmes sont abordés sous un angle critique avec une justesse de ton remarquable. Les accrochages entre Thérèse et Pierrette sont drôles, le personnage de la directrice d'école haïssable à souhait et les nombreuses charges contre l'église catholique virulentes comme je les aime. Ceux qui ont un problème avec le joual auront sans doute un peu de mal à suivre certains dialogues mais ce savoureux langage reflète bien celui employé par les gens dont parle Tremblay. J'ai bien aimé aussi le questionnement de Victoire sur la mort et les efforts de Bartine pour devenir une meilleure mère. La touche fantastique qu'apportent Marcel, Duplessis et les tricoteuses contribue au charme ce cet épisode. L'ambiance générale qui s'en dégage est presque magique.