EAN : 9782342012910
Mon Petit Editeur (03/01/2013)
3.5/5   1 notes
«Le soleil était en train de se coucher sur cette chaude journée d'août 2007. Une jeune femme aux cheveux bruns était assise dans le sable, face à la mer. Son regard vert errait, perdu dans le bleu des vagues. Les bras recroquevillés autour de ses genoux et de sa robe blanche, elle contemplait l'immensité d'eau en face d'elle qui partait et revenait immanquablement chaque jour depuis une éternité. Depuis l'annonce qui lui avait été faite ce matin-là, elle se sentait... >Voir plus
Dans La maison de la mer, nous retrouvons une jeune femme de 30 ans, prénommée Laura, qui voit sa vie se chambouler après des résultats médicaux peu réjouissants ; il ne lui reste plus qu'une année à vivre. La jeune femme décide alors de profiter pleinement de chaque instant qui lui est offert par la vie et part profiter de sa grand-mère à La Panne au soleil.

Laura adopte une attitude très courageuse face à sa maladie en prenant la décision d'adopter une attitude Carpe Diem.

Dans un climat extrêmement chaleureux et familial du roman, on se laisse envelopper dans un véritable cocon à sa lecture, prenant toujours plus de plaisir à lire la plume accrocheuse de Sophie Trépant. Beaucoup d'événements racontés en peu de temps donnent le parfait rythme accéléré de la vie de Laura.

Le diagnostic de la jeune femme la poussera à prendre une décision qu'elle avait longtemps repoussée quant à son couple sans avenir, à profiter des gens qu'elle aime et qui lui sont proches, à faire de nouvelles rencontres dont l'une d'elle, de façon inattendue, lui apportera énormément de bonheur. Ce n'est pas pour rien que l'on dit si bien que rien n'arrive par hasard !

Ce roman nous entraîne dans une grande réflexion face à la vie et aux choses qui nous importent vraiment. Un livre porteur de sagesse, comme j'ai déjà eu l'occasion de le constater à ma lecture de Au-delà des dunes, ainsi que d'une infinie douceur.
Lien : https://lebloglitteraire.com..

Lire un extrait