Critique de OuvrezLesGuillemets

[ Pour éviter de me paraphraser, je reprends ici volontairement la fin de ma critique de « Enterre mon coeur à Wounded Knee » de Dee Brown :

« Enterre mon coeur à Wounded Knee » de Dee Brown donne la voix aux amérindiens dans une Histoire qui était avant entièrement écrite par et pour les américains, il permet de poser un regard plus équilibré sur la manière dont s'est déroulée la « Conquête de l'Ouest ».

En se focalisant sur la tragédie de la fin des guerres indiennes, il nous laisse cependant avec le sentiment terrible - mais erroné - d'une disparition de la civilisation autochtone d'Amérique du Nord après Wounded Knee. Près de 50 ans plus tard, l'écrivain David Treuer, Ojibwé originaire de la réserve de Leech Lake, a souhaité « traiter, avec force et sans honte, de la vie des Indiens et non de la mort des Indiens » dans son ouvrage « Notre coeur bat à Wounded Knee ». ]

« Ce livre a pour objet de faire le récit des vies indiennes et des histoires indiennes de manière à traduire ces histoires et ces vies en quelque chose de beaucoup plus prestigieux et de beaucoup plus grandiose qu'un catalogue de souffrances. J'ai essayé de nous dépeindre non pas en train de mourir mais plutôt en train de vivre cet acte fondamental qu'est la vie. »

« Notre coeur bat à Wounded Knee » est une somme assez impressionnante de connaissances et d'informations qui rendent ce livre très intéressant et enrichissant mais dont la lecture peut parfois s'avérer ardue : David Treuer a voulu son récit le plus complet et exhaustif possible et chaque thème est traité avec beaucoup de minutie et de précision. Quelques trop rares images viennent illustrer un récit qui aurait gagné à en proposer plus.

Le livre se divise en sept chapitres, sept périodes de l'Histoire durant lesquelles la civilisation indienne a connu des bouleversements majeurs : Les premiers peuplements et migrations du continent américain (plus de 10000 ans avant J.C), les guerres tribales puis les guerres indiennes, les tentatives d'assimilation des peuples autochtones (notamment par la création des pensionnats), les deux guerres mondiales auxquelles de nombreux amérindiens ont participé, la Termination et la relocalisation, le militantisme de l'American Indian Movement (AIM) ou encore les combats politiques plus récents qui ont garanti la souveraineté des nations indiennes.

Un travail d'analyse ambitieux tant tous ces bouleversements n'ont pas toujours affecté de la même manière, et pour de multiples raisons, les différentes nations indiennes. Cette analyse est complétée par les témoignages de membres de tribus indiennes que David Treuer a rencontrés pour parler de leur histoire et expérience personnelles. Des entretiens qui apportent vie à un récit qui pourrait sinon sembler trop académique. On ne peut qu'être impressionné par ces parcours de vie parfois chaotiques et difficiles mais qui démontrent la volonté, la fierté et la résilience de ces hommes et femmes.

Pas d'angélisme ni de rancoeur, l'auteur aborde chaque sujet avec beaucoup de nuances et de recul et nous propose une Histoire de l'Amérique indienne multiple, complexe, digne et résiliente, qui toujours a su résister et s'adapter.