Ame sensible s'abstenir, ai-je envie de dire. Certaines scènes, certaines évocations sont particulièrement sanglantes, et même si tout n'est pas décrit (encore que… une bonne partie le soit), il faut avoir le coeur bien accroché. le ton est donné avec la scène d'ouverture. A vous de voir si vous souhaitez poursuivre – ou pas.
Il faut aussi composer avec un héros étonnant – ce qui m'a bien plu, justement, car il ne rentrait pas dans le cadre strict des gentils héros de roman, même d'espionnage. Hemlock est un tueur, un assassin quasi officiel, chargé de se débarrasser des espions qui ont trahi leur camp. Il effectue ses missions sans état d'âme, même si la précédente semble l'avoir éprouvé, puisqu'il a raccroché depuis quatre ans. Il effectue pourtant ses missions "proprement", contrairement à d'autres personnes que cette affaire l'amène à rencontrer. Prendre plaisir à tuer, et faire durer ce plaisir ne sont pas dans ses goûts, et agir ainsi ne peut qu'entraîner son ire.
L'action se déroule presque toute entière dans le charmant quartier de Saint Martin in the Field, que je connaissais surtout pour son orchestre. Charmant, sauf l'envers du décor. Et si ses adversaires sont capables de tout, Hemlock, lui, se surpasse – être là où on ne l'attendait plus est sa devise, quitte à provoquer quelques chocs salutaires.
C'est à regret que j'ai refermé ce livre. Heureusement, il me reste d'autres romans de Trevanian à découvrir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Coup de coeur. J'adore Trevanian, donc mon avis est peut-être largement subjectif. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent thriller, la suite de « La sanction ». On retrouve Jonathan HemLock, ce personnage ambigus, un des meilleurs alpinistes du monde, collectionneur d'art et accessoirement tueur à gages pour des offices de renseignements. Trevanian, un auteur américain très mystérieux, venu vivre au Pays basque, imagine des récits aux univers différents, avec des personnages étonnants et attachants. Je ne pouvais lire l'expert qu'au Pays basque, il a enchanté mes vacances.

Jonathan Hemlock, depuis La Sanction s'est retiré des affaires d'espionnage et parcourt le monde en donnant des conférences sur l'art. de passage à Londres, il se trouve délibérément mêlé à une affaire de meurtre. le cadavre trouvé dans sa chambre d'hôtel va permettre à une branche du contre-espionnage anglais de l'obliger à remplir une mission des plus dangereuses en infiltration au coeur d'une mystérieuse organisation qui fait chanter les plus hauts dignitaires britanniques.

J'ai déjà acheté les deux derniers Trevanian traduits en français, puis ce sera terminé pour cette belle découverte. Une rencontre faite au Pays Basque avec son roman Shibumi, pour lequel je pensais qu'il était d'un écrivain basque. C'est ensuite que j'appris qu'il était venu vivre dans le sud-ouest. Tout ça pour dire que les éditions Gallmeister ont eu une riche idée de diffuser cet auteur en France.
C'est un très beau roman, très prenant. Les personnages sont improbables, un peu hors du temps, mais l'auteur leur donne à tous une véritable personnalité - même aux second rôles. Comme d'autres l'ont déjà mentionné, au fil des évènements, l'histoire devient de plus en plus intéressante et profonde. A chaque paragraphe un nouveau coup de pinceau, jusqu'à une scène finale qui pourrait être une peinture. Un livre plus fort qu'un simple polar, à lire pour le plaisir et la mélancolie.