Citations sur Aimer c'est pardonner (38)

Jean est un être incompréhensible, parfois bon, d’une bonté qui va jusqu'au sacrifice, et souvent méchant jusqu'à la cruauté, sa stature, son visage aux traits nets et accusés, son intelligence remarquable le désigne à l'attention de tous. C'était un enfant extraordinaire, quel  homme est-il  devenu ?  Va-t-il continuer à suivre, avec cette volonté persévérante qui est une de ses belles qualités, la mauvaise route qu’il a choisie ?
Vous êtes encore une enfant, vous ne connaissez rien de la vie, soupçonnez-vous seulement que les cerveaux de quelques hommes contiennent des rêves qu'ils veulent vivre !
Nous ne devons pas avoir peur des mots, voilà… Pierre, pour que nous soyons de bons amis, il faut qu'il n'y ait entre nous aucun malentendu. Notre mariage est l'union de deux bonnes volontés qui vont essayer d'élever des enfants, ces trésors que Dieu nous a confiés. Nous réussirons, vous verrez ; votre Jean deviendra un grand homme, mon Michel un tout petit, mais qui fera du bien. Les jumelles seront la joie de votre vieillesse.
Une femme sans fortune avec un enfant, ce sont des charges dont les hommes ne se soucient pas.
Elle pleure de joie, de regret aussi, elle pense qu'elle connaît le bonheur à un âge où la vie peut ne plus être longue ; mais comme elle est très raisonnable et qu'elle ne veut pas attrister son mari, elle se lève, et souriant déjà, dit :
— Allons voir les enfants.
Je crois que je vous ai aimé dès le premier jour, vous savez, quand vous êtes venu me proposer la situation qu'il y avait à prendre chez vous ; j'ai accepté pour les enfants et pour le père aussi. Je me disais : il est seul, triste, je le consolerai, je tâcherai de le rendre heureux.
Le passé, c'était hier ! m’apparaît si lointain qu'il me semble que c'est un autre qui l'a vécu, un autre qui avait une âme différente de la mienne. Je reste un ambitieux, un orgueilleux, je vais les mettre au service de mon pays et si je rêve encore de gloire, c'est pour lui ! Voilà ce que l'Alsace a fait de moi.
Vous devinez dans quel état d'esprit je suis arrivé à la caserne. Les débuts sont durs, il y a des chefs insouciants et maladroits. Dès le premier jour, on m'a heurté,  je ne l’ai pas accepté, vous savez que je n'ai jamais aimé obéir, et, naturellement, l'idée de me libérer, s'est de nouveau imposée. L’Amérique était trop lointaine, il y a  voyages manqués qu'on ne prépare pas deux fois : l'Allemagne se trouvait de l’autre côté du Rhin, aucun préparatif à faire, la chose devenait facile. J'ai fixé la date de mon départ et je l'ai attendue.
Toutes ces pensées l'ont torturée, elle est physiquement bien lasse, pourtant elle accueille avec un sourire timide sou beau-fils. Lui, semble avoir oublié leur courte entrevue, il paraît d'une humeur charmante. Une auto attend sa belle-mère il l'emmène à Sainte-Odile, la gloire de l'Alsace.
Me venger, mon pauvre enfant, n'avez-vous pas compris que je vous avais pardonné ? Non, je suis et je resterai la belle-mère et pourtant pour vous, qui fûtes si méchant, j'ai toujours eu un cœur de maman. Pauvre petit rebelle, alors qu'à sept ans vous m'insultiez parce que je prenais une place que votre âme d'enfant ne voulait pas qu'on prît, je vous aimais de garder une telle fidélité à votre maman. Je vous ai aimé tout le long de votre vie, celle que je n'ai pas su remplacer, de vous protéger et de vous ramener dans le bon chemin. Me venger! Ah! comme ce mot me semblera toujours le plus dur de ceux que vous m'avez dits.