Manon Iessel (Illustrateur)
Editions du Triomphe (15/10/2003)
4.39/5   22 notes
Tout le monde aimerait avoir une petite fille comme Moineau pour prendre en charge sa famille en difficulté. Mais saura-t-elle ouvrir le cœur de son oncle si dur et si distant ?
Que lire après Moineau, la petite libraireVoir plus
Années 30. La famille Merly est touchée de plein fouet par la crise. Ruinés, ils doivent se séparer de leur personnel, dire adieu à leur hôtel particulier à Paris, leur château et son parc ainsi qu'à leur maison de Deauville et s'installer provisoirement chez leur oncle Christophe, un vieux garçon revêche qui déteste les enfants. Au départ, Marie-Antoinette, douze ans, surnommée Moineau en raison de son attachement à ces petites bêtes des villes, et ses frères Guy, sept ans et Pierre, cinq ans, font contre mauvaise fortune bon coeur : ils sont débarassés de la nurse acariâtre et peuvent enfin avoir leur maman rien qu' à eux. Mais, très vite, c'est la désillusion, leur père s'exile au Canada et leur mère a bien du mal à surmonter la situation. Moineau réussira-t-elle à se montrer vaillante comme lui a fait promettre son père avant son départ ?

En relisant ce titre lu pour la première fois fin des années 70, je me suis vaguement souvenue de la trame générale mais ai surtout reconnu et admiré une nouvelle fois les illustrations en noir et blanc très art déco de Manon Iessel. D'un trait clair, assez épuré, celles-ci accompagnent avec bonheur le texte.

Pour ce qui est du texte justement, avec le recul, j'ai été quelque peu surprise par sa tournure très catholique. Cette référence omniprésente à un Dieu miséricordieux, plutôt surannée aujourd'hui, n'enlève cependant rien à la beauté des valeurs mises en avant dans le récit. le courage, la détermination, l'optimisme, la gentilesse, l'altruisme sont des qualités qui sont sans doute traitées différemment aujourd'hui mais n'en sont pas moins toujours présentes dans de nombreux titres pour la "jeunesse".

Même, par certains aspects, l'auteure se montre très moderne. C'est le cas notamment dans cet extrait où Moineau prend conscience de l'importance pour une femme d'avoir son indépendance financière :

"Chaque soir, depuis la maladie de maman, elle a promis à Celui qui écoute toutes les prières, d'être une petite fille modèle, non pas comme celles de Mme de Ségur, mais une petite fille moderne et modèle tout à la fois, une petite fille qui veut aider maman à travailler, parce que le travail c'est l'indépendance et qu'on a le droit d'être fière de cette indépendance-là."

Bien sûr, on s'étonnera également de voir une jeune fille de douze ans assumer quasi seule la charge d'une famille et la gestion d'une librairie. Mais, peu importe, comme tous ceux qui vont côtoyer dans l'histoire cette jeune fille enjouée, on s'attache très vite à elle et son courage comme son énergie forcent le respect.

Tous les amateurs de livres ne resteront pas non plus insensibles à sa petite librairie ainsi qu'aux projets d'avenir qu'elle nourrit pour elle :

"(...) j'aime tout ce que nous faisons dans cette librairie qui, chaque jour, devient plus jolie. Aussi quand je serai tout à fait grandre, nous ferons de belles choses, nous prendrons un autre magasin, à côté si possible, et nous aurons un abonnement de lecture pour parents et enfants, avec un grand salon pour nos abonnés qui pourront y lire en paix."

En filigrane également, l'auteur fait par le biais de ce récit, une critique de l'argent et de l'égoïsme de la haute bourgeoisie. Non, l'argent ne fait pas le bonheur. Il y contribue mais ne peut être une fin en soi. Moineau et sa mère ne pourront compter que sur des petites gens pour les soutenir dans l'adversité. Les amis fortunés de jadis ont tous tourné les talons. Cette aventure permet à Moineau de comprendre ce que c'est que d'être dans le besoin. Elle prend également conscience de l'importance d'être avec les siens, une fois qu'il y a l'amour et la santé.

En conclusion, une lecture certes vieillie mais qui ne manque toutefois pas d'intérêt et de saveur...

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Moineau, la petite libraire, le roman écrit par celle qui signait T. Trilby, a plus de trois quarts de siècle. C'est en effet en 1936 qu'a paru ce roman destiné aux jeunes qui raconte les aventures de Marie-Antoinette, dite Moineau, douze ans, qui doit faire face avec courage à un changement de vie. Son père, un banquier, vient de perdre toute sa fortune à cause de la crise. Il ne lui reste plus rien, ni appartement luxueux, ni meubles, ni voiture, et encore moins de château pour les vacances d'été. Sans la générosité de son cousin que ses enfants appellent « oncle Christophe », qui accepte d'héberger les siens, Moineau, ses parents et ses deux frères seraient à la rue. Mais ce n'est pas de bon coeur que l'oncle se porte au secours de membres de sa famille, mais parce qu'il se sent obligé de le faire, ceux-ci n'ayant pas d'autres parents.

Le père de Moineau est envoyé au Canada pour trois ans afin de diriger un obscur chantier de bois tandis que femme et enfants essaient de s'habituer à leur nouvelle vie. Plus de bridge et de théâtre pour maman. Plus d'Anglaise pour s'occuper des garçons. Plus de leçons privées à domicile pour Moineau. Et aucune indépendance puisqu'ils ne sont pas chez eux. Jusqu'à ce qu'une proposition se présente laquelle leur permettra de voler de leurs propres ailes. La maman de Moineau a accepté d'acquérir la librairie de la soeur de Mademoiselle, qui donnait des leçons à Moineau, car celle-ci veut prendre sa retraite. Et ce, même si elle n'a jamais travaillé de sa vie, même si elle ne connaît rien au monde du livre et à la papeterie. Même si mère et enfants vont se trouver plus à l'étroit que jamais.

Et comme un malheur ne vient jamais seul, alors que Moineau et ses frères profitaient enfin du bonheur d'avoir une maman à eux, disponible, même si elle travaillait beaucoup, celle-ci es opérée de toute urgence pour une appendicite, ce qui sera pour Moineau l'occasion de montrer à tous à quel point elle es débrouillarde. C'est d'ailleurs avec fierté qu'elle ouvrira ses livres quand l'oncle Christophe se déplacera afin d'en savoir plus. Il faut dire qu'il a une certaine affection pour Moineau, car elle a du caractère et lui fait penser à celui qu'il était plus jeune. À tel point qu'elle finira par changer le malcommode en bonhomme sympathique.

Moineau, la petite libraire finit bien, vous l'aurez compris. Mais le roman risque de ne plus intéresser quiconque aujourd'hui. Il a trop pris de rides. Les enfants d'aujourd'hui ne pourront s'intéresser à un roman qui met en scène des enfants qui prient et une gamine de douze ans qui tient boutique au lieu d'aller à l'école. Bien sûr, le livre est pétri de bonnes intentions. C'était de mise au moment de la publication.

N'empêche, Moineau est attachante. Et malgré le fait que le livre ait mal vieilli, vous vous attacherez à elle. Et vous ne pourrez que vous réjouir de la fin. Et moi, je me réjouis d'avoir enfin lu ce classique de la littérature pour enfants. Même s'il a plein de défauts et qu'il est irréaliste.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Je trouve que "les Trilby" sont un peu comme les livres de la comtesse de Ségur en plus "modernes" .
L'histoire se déroule toujours de la façon suivante :
-une petite fille sage
-un problème de famille (manque d'argent ...)
Et dans chacun de ces livres, la petite fille sage va régler le problème avec persévérance ....
Voici le résumé de ce livre :
Moineau est une jeune fille de 12 ans qui a 2 petits frères et dont les parents sont de riches propriétaires . Un jour sa maman lui apprend que la famille est ruinée . A cause de cela , Moineau va devoir quitter sa maison pour aller vivre chez son oncle Christophe avec a maman et ses frères , tandis que son père tente de refaire fortune en partant pour le Canada .
Cette épreuve va faire grandir Moineau .Peu à peu sa maman tombe en dépression est Moineau est contrainte de s'occuper d'une librairie pour faire vivre sa famille . L'oncle Christophe pour rattraper l'échec de la cohabitation , dépense une fortune dans la librairie de Moineau et organise un Noël inoubliable où le papa sera de retour . Tout est bien qui finit bien !
le livre préféré de mon enfance !!
Un de mes livres d'enfants qui m'a le plus marqué : tellement, que j'ai toujours rêvé de devenir une Moineau et que j'ai fait mes études pour être libraire. Un joli conte, pour les 8-10 ans, dans mes souvenirs.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus