Critique de Villoteau

Un tome 2 de la Française est prévu pour 2013 malgré le décès du scénariste Carlos Trillo en 2011. C'est sur le paquebot George Philippar, revenant d'un d'un reportage à Shanghai en Chine, que débute le récit. le lecteur historien devine que la fin de cette série se terminera avec la mort d'Albert Londres (son bateau faisant naufrage suite à un incendie du à un court-circuit). Cette sorte de suite du Chemin de Buenos Aires : La Traite des Blanches censé écrire ce dernier durant ce tome ne paraîtra pas. de courts passages du Chemin de Buenos Aires paru en 1927 sont mis fidèlement en scène dans cet album (aux pages 7-8) et adaptés pour décrire comment le maquereau français (pages 17-18 ) fait la connaissance de sa protégée et la ramène en Argentine. Il s'agit ici de raconter comment la courtisane la plus réputée une Franchuchas venue du Havre, est accusée à tort de l'assassinat d'un magistrat. Toutefois à côté de l'action principale, il est une intrigue secondaire autour d'une fille juive polonaise. L'arrivée en 1927 d'Albert Londres précéda de quatre ans le démantèlement du réseau de proxénétisme qui était dirigé par des membres de la communauté juive en recrutant auprès des familles israélites de l'Europe de l'Est. Enfin une troisième piste nous amène vers le tenant d'un café qui désire retrouver la courtisane parisienne (de qui Toulouse-Lautrec avait fait le portrait) qu'il avait abandonné avec en attente un enfant de lui. Ces trois intrigues sont imbriquées les unes dans les autres. le graphisme sobre est centré sur le désir de faire passer les sentiments du personnage, aussi le décor est-il assez sommaire. Les couleurs passent brusquement d'un chaud qui fait un clin d'oeil à Toulouse-Lautrec à un froid lié la plupart du temps aux scènes sordides ou les annonçant. Au sujet du démantèlement du réseau ashkénaze avec l'appui de la communauté juive de la capitale, on peut lire La traite des blanches dans le Figaro du 24 juillet à la page 2.