Evidemment nous avions vu le film avant de lire le livre alors nous n'avons pas eu de grosse surprise. Néanmoins, la lecture fût agréable et mon enfant n'a pas eu de mal à se rejouer les scènes en les lisant.
Les chapitres sont courts et les photos prises sur le film permettent une petite pause de temps en temps.
Nous allons donc chercher le deuxième tome pour poursuivre les aventures de Jack Sparrow.
Oui, c'est de la littérature jeunesse, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de lire le film que j'avais adoré. le livre est basé sur le film, donc, pas de différences.

Le bouquin n'est pas épais et pourrait faire le plaisir d'un enfant qui n'aime pas lire. Ou d'un adulte qui ne veut pas se casser la tête et se faire du bien en lisant le livre, les images du film défilant dans sa tête.

J'espère commenter la bonne version. La mienne est celle de Hachette Jeunesse, 2007, adaptée par Pascal Loubet. Il ne s'agit pas d'un livre de la collection "bibliothèque verte", mais du roman de 190 pages.

L'histoire suit le premier volet de la saga, évidemment. Ayant adorée la trilogie, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé les héros de Pirates des Caraïbes dans ce tome. J'aime toujours autant l'univers, les personnages, la qualité de l'histoire et les enchevêtrements des actions qui tiennent en haleine le lecteur du début à la fin. Quelques petites anecdotes sont ajoutées ici et permettent de lier des éléments du film restés dans l'ombre. C'est donc un plus certain car il permet de saupoudrer un récit qu'on connait déjà très bien.

Les personnages sont retranscrits tel que le film les met en image. Je ne m'attarderai donc pas sur ce point.

L'écriture est simple, facile à lire, accessible au public visé et rythmée. Difficile de résumer un film de plus de 2h, aussi riche que Pirates des Caraïbes en seulement 190 pages ! Et je trouve que le défi est amplement réussi ! Je regrette toutefois quelques lourdeurs, notamment dans la description des vêtements ; elles sont, à mon sens, inutiles car soit on a déjà l'image en tête de par le cinéma, soit on n'a pas besoin d'imaginer jusqu'au détail près (le jeune lecteur principalement).

Enfin, le format et la mise en page sont attractifs. La police est assez grande, les sauts de ligne aérés, les en-têtes de chapitres sympathiques et la prise en main agréable.

En bref, j'ai passé un très bon moment à lire Pirates des Caraïbes version roman. C'était une lecture nostalgique et pleine d'inspirations.
Pour être honnête, je me suis légèrement ennuyée sur ce livre. En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Il s'agit d'une adaptation du film et, en soit, elle n'est pas trop mal faite. Mais, moi qui ai vu le film, je l'ai vu défile dans ma tête tout le long de ma lecture. Il n'y a rien de nouveau. Les dialogues sont au mot pour mot ceux du film. J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je savais que l'histoire serait la même mais, je m'attendais à plus de détails, de vie. C'est un récit fait pour les 8-11 ans ou à la rigueur pour ceux qui ne connaissent pas le film si il y en a encore. Après, cela reste un livre sympathique mais cela ne va pas plus loin.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..