Critique de PG35

PG35
21 novembre 2021
Un livre sur la vie, sur les amours, sur l'amour. Nadine Trintignant fait le récit de la passion qu'elle a vécue avec son mari Jean-Louis. de l'amour qu'elle n'a jamais cessé de lui porter, même quand elle fut amoureuse d'un autre. Elle fait le portrait d'un homme « merveilleux, intelligent, plein de charme » qui lui a infligé bien des meurtrissures. Un homme loyal, malgré ses infidélités et ses mensonges. Un homme qui lui écrit d'innombrables et incroyables lettres d'amour. Un homme compliqué, mystérieux, fascinant : « Je ne crois pas avoir jamais compris Jean-Louis en profondeur, tellement son ambiguïté va loin », explique-t-elle.
Ce livre est émouvant, parfois bouleversant. le couple Nadine-Jean-Louis a traversé la pire épreuve qui puisse exister : la perte d'un enfant, Pauline leur fille de neuf mois. Nadine y voit la raison profonde de leur séparation : « deux êtres rivés à un quotidien sans espoir et sans rêve, n'ont plus rien à se donner ».
Bien plus tard, après leur divorce, il y aura le meurtre ignoble de leur fille Marie, massacrée à coups de poing et de pied par une brute plutôt répugnante, qui les a forcés tous deux « à faire connaissance avec la haine ». Plus tard encore, Nadine devra faire face à la perte de son deuxième mari, Alain Corneau, emporté par un cancer à 67 ans. Nadine Trintignant ne s'attarde pas sur ces épreuves, pas plus qu'elle ne s'attarde sur sa carrière, ses frères, ses amis et amants. L'unique objet de ce livre est sa relation avec Jean-Louis. de leur première rencontre en 1955 jusqu'à aujourd'hui. Elle nous conte l'indéfectible lien qui les unit, par-delà les années et les séparations. Un récit fort, qui se lit d'une traite.