EAN : 9782382920619
Bouquins (04/11/2021)
2.88/5   8 notes
Nadine Trintignant raconte pour la première fois, dans ce livre lumineux et bouleversant, son histoire d’amour avec Jean-Louis Trintignant, son premier mari.
C’est avec l’accord de l’acteur qu’elle livre aujourd’hui ce témoignage. « Écris-le, lui a-t-il dit, tu es la seule à me connaître en profondeur. La seule à avoir compris. » Elle révèle, au fil de ses souvenirs, des éléments de leur correspondance amoureuse, reflet de leur passion réciproque.
Le r... >Voir plus
Que lire après C'est pour la vie ou pour un moment ?Voir plus
Un livre sur la vie, sur les amours, sur l'amour. Nadine Trintignant fait le récit de la passion qu'elle a vécue avec son mari Jean-Louis. de l'amour qu'elle n'a jamais cessé de lui porter, même quand elle fut amoureuse d'un autre. Elle fait le portrait d'un homme « merveilleux, intelligent, plein de charme » qui lui a infligé bien des meurtrissures. Un homme loyal, malgré ses infidélités et ses mensonges. Un homme qui lui écrit d'innombrables et incroyables lettres d'amour. Un homme compliqué, mystérieux, fascinant : « Je ne crois pas avoir jamais compris Jean-Louis en profondeur, tellement son ambiguïté va loin », explique-t-elle.
Ce livre est émouvant, parfois bouleversant. le couple Nadine-Jean-Louis a traversé la pire épreuve qui puisse exister : la perte d'un enfant, Pauline leur fille de neuf mois. Nadine y voit la raison profonde de leur séparation : « deux êtres rivés à un quotidien sans espoir et sans rêve, n'ont plus rien à se donner ».
Bien plus tard, après leur divorce, il y aura le meurtre ignoble de leur fille Marie, massacrée à coups de poing et de pied par une brute plutôt répugnante, qui les a forcés tous deux « à faire connaissance avec la haine ». Plus tard encore, Nadine devra faire face à la perte de son deuxième mari, Alain Corneau, emporté par un cancer à 67 ans. Nadine Trintignant ne s'attarde pas sur ces épreuves, pas plus qu'elle ne s'attarde sur sa carrière, ses frères, ses amis et amants. L'unique objet de ce livre est sa relation avec Jean-Louis. de leur première rencontre en 1955 jusqu'à aujourd'hui. Elle nous conte l'indéfectible lien qui les unit, par-delà les années et les séparations. Un récit fort, qui se lit d'une traite.
Consternant à tout les niveaux.

Mal écrite, creuse, cette bluette larmoyante se targue de nous présenter un Trintignant "compliqué, fascinant et mystérieux". En fait, au fil des pages, c'est un Trintignant banal, queutard, infantile et d'une intelligence plutôt médiocre qui s'impose. Ses "lettres d'amour" (généreusement citées par Nadine Trintignant) sont bêtes à pleurer et ne dépareraient pas une édition bâtarde de 50 Shades of Grey. A propos de 50 Shades of Grey, il semble que Nadine Trintignant soit une adepte du genre. La dame se lance courageusement dans des descriptions crues de ses ébats sexuels avec son époux. Un exemple parmi d'autres:

Le monde des médias étant dominée par la strate germanoprantine, ce déballage d'obscénités laborieuses n'a pas provoqué la dérision qu'il mérite.

Un témoignage de la réalisatrice sur le couple qu'elle a formé avec
Jean-Louis Louis Trintignant, jusque dans son intimité, lettres de l'acteur à l'appui. Témoignage mettant l'accent sur le côté très séducteur de Jean-Louis Trintignant, le bonheur et les énormes drames du couple, mais peu sur l'immense filmographie de l'acteur. Récit émaillé par l'évocation des nombreuses amitiés de Nadine Trintignant dans le milieu du cinéma. Pour moi, récit ni vraiment " bouleversant", ni " lumineux" comme l'annonce la 4e de couverture...je préfère et recommande plutôt la lecture de la belle et riche biographie écrite par Vincent Quivy au Seuil parue en 2015 : "Jean-Louis Trintignant, l'inconformiste".
Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup la famille Trintignant, alors quand j'ai vu cet ouvrage bien placé sur les étals de la librairie d'Uzès, j'ai craqué. A Uzès, vous comprenez ? Nous avions rendez-vous... Et je ne pouvais pas le rater.

Nous voilà plongés dans le Paris du cinéma des années 50, 60, 70. Nadine est une jeune monteuse un peu frivole tombant facilement amoureuse. Jean-Louis es un comédien en puissance, tombant, lui, dans les bras des plus belles actrices, de Stephane Audran à Brigitte Bardot. Mais quand ils se rencontrent, c'est le coup de foudre : l'explosion des coeurs et des sens.
Leur vie de couple est ponctuée de moments d'amour, de naissances, de mariage, de deuils, de séparations, de retrouvailles. Une vie romanesque, folle, virevoltante, impétueuse. Tragique.
Un mythe du cinéma français raconté par la femme qui lui donnera trois enfants et avec qui, malgré les séparations, Jean-Louis Trintignant affrontera deux deuils.

Nadine a voulu raconter son Jean-Louis, le Jean-Louis de l'intime, l'époux, le père. L'acteur y est bien sûr présent, lorsqu'il prend trop de place dans l'intime, justement.
Je ne suis absolument pas objective et j'ai beaucoup cette lecture au coeur du clan Trintignant.
Mais si je veux être plus objective...en fait non, l'intérêt de ces chroniques est de partager avec vous ma subjectivité autour d'un livre... J'ai adoré !
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..

critiques presse (1)
Elle
17 janvier 2022
La réalisatrice et écrivaine raconte pour la première fois la vie poétique et sensuelle qu'elle menait avec Jean-Louis Trintignant, entourée de Jean Genet ou de Françoise Sagan. Le temps de la joie avant les tragédies.
"Tu es ma chérie, ma sœur, mon amour, ma complice, ma victime, mon bourreau, je veux vivre avec toi des moments d'amour fou, d'amitié, de parents de liberté totale (...) "