Critique de AmandaM

Difficile de donner un avis sur ce livre, d'ailleurs est - il seulement possible de donner un avis sur un témoignage, le témoignage poignant d'une mère effondrée après la mort de sa fille qui a succombé sous les coups de son amant...
Au delà du caractére médiatique de l'affaire Marie Trintignant/Bertrand Cantat, le témoignage de Nadine Trintignant reste boulversant d'émotions, émotions d'une mère déchirée par le chagrin, la haine, le remord...
Il faut garder à l'esprit que ce récit nous livre la tragédie de ce fait divers du point de vue de la maman de la victime, (récit publié à peine 3 mois après le drame), par consequent ne pas prendre pour vérité tout ce qui est confessé ici, car il s'agit bien de souvenirs, de vécu, d'impressions et de réflexions, qui ne peuvent qu'être emprunts de la subjectivité de son auteure.
J'émets effectivement beaucoup de doutes sur le fait que Marie soit l'ange irréprochable face à un Bertrand qui porterait tous les vices de ce monde.
Un exemple, Marie serait l'ex-épouse parfaite qui entretiendrait les meilleures relations du monde avec chacun de ses nombreux maris, cependant il est fait mention dans le livre de 3 maris sur les 4, car effectivement aprés recherches, j'ai découvert qu'elle etait en trés mauvais termes et tribunal avec l'un d'eux... Cela remets donc en cause toute la légitimité de ce recit.
Pour conclure, et en précisant que mon coté féministe se rangera toujours du coté des femmes victimes de violences conjugales, je n'ai pas aimé le fait que ce récit soit un playdoyer à sens unique, uniquement dans le but d'influencer l'opinion publique et les jurés juste avant un procés au tribunal.
Pour débattre , il faut savoir écouter les 2 parties et être en possession de tous les eléments, ainsi la Justice peut être rendue.