Superbe livre ; Nadine Trintignant nous raconte la fin tragique de Marie sa fille. Marie a du être une fille, une femme, une maman exceptionelle. Mère et fille, travaillaient ensemble aux scénarii, étaient ensemble lors des tournages. Marie a toujours été joyeuse, gaie, sympa avec tous le monde mais quelques mois avant le drame, elle paraissait soucieuse, comme minée par des tracas. Nadine n'a pas osée, par pudeur, demander à sa fille ce qui n'allait pas.
Ce livre est une bien jolie lettre d'amour qu'une Maman a écrite pour sa fille disparue à jamais, à quarante et un ans à peine.
C'est le livre bouleversant d'une mère dont la fille a été assassinée. Ecrit dans les semaines suivant la mort de son enfant chéri, elle évoque avec colère mais aussi pudeur les circonstances atroces de cette disparition. Elle se remémore aussi les moments plus légers: les petits mots doux, les sourires complices, le goût du travail partagé et surtout l'amour maternel.
Un livre émouvant et juste.
Quoi de plus tragique que de perdre un enfant, surtout quand celle-ci meurt sous les coups de son compagnon. Nadine Trintignant, écrit une lettre d'amour à sa fille Marie après sa disparition.
Elle retrace les derniers instants de sa vie, le tournage du film à Vilnius qui a été son dernier. En plus d'évoquer la personnalité de Marie, ses rapport avec elle et avec son père, Nadine Trintignant nous transmet la douleur d'une mère mais aussi sa culpabilité. En effet, elle regrette de ne pas avoir vue que sa fille était malheureuse, que sa relation avec celui qu'elle ne peut nommer que "le meurtrir" n'était pas saine, que Marie avait changé. Elle se remémore les indices qu'elle a laissé, les signes qu'elle n'a pas su voir. Mais le seul coupable est bien "le meurtrier". Cette affaire très médiatisée a été pour moi le point de départ de dénonciation des violences faites aux femmes. Hélas, le nombre de victimes n'a pas diminué ce témoignage me conforte dans l'idée que la parole est indispensable et que toute femme qui subit des violences doit porter plainte immédiatement.
Une femme, Nadine Trintignant, écrivant à sa fille, Marie, tuée sous les coups de celui qu'elle aimait.
La lecture est difficile, en raison de l'émotion qui s'en dégage. Impossible de donner mon avis sur ce livre. Il ne peut être bon ou mauvais. Il est ce qu'il est, et reflète la réalité d'une mère dont l'enfant a été tuée, rouée de coup et laissée pour morte. le dernier hommage de Nadine à sa fille, un récit très touchant. Cette affaire continuera de faire débat, les chaînes continueront d'en faire des émissions, inversant parfois les rôles, rendant Marie coupable, et pourtant, une seule vérité persiste: Marie Trintignant a subi des violences et en est morte.
Triste de se dire qu'il s'agit du quotidien de nombreuses femmes, et que ce récit fait malheureusement écho à l'actualité. Il faut que cela cesse
Il est impossible de noter ce livre, ce cri d'une mère qui a perdu son enfant, morte sous les coups d'un homme. Déchirant, douloureux...
Nadine Trintignant ne se contente pas de rendre hommage à sa fille, elle se livre à coeur ouvert sur cette tragédie qui aurait pu être éviter. Elle passe au vitriol la société française et le traitement des femmes en danger de mort. Elle nous invite dans son intimité en relatant les signes, infimes mais présents, et la difficulté de venir en aide à une femme sous emprise.
Difficile de donner un avis sur ce genre de livre.

Un livre très touchant.

Nadine Trintignant nous raconte sa fille Marie décédée sous les coups de son compagnon.

Un témoignage bouleversant où elle nous parle de leur relation, de comment était sa fille, de ce que la famille et les amis ont vécus après le drame.
Hommage bouleversant de la mère de Marie Trintignant au moment de la perte de sa fille qui fut victime de violences conjugales. On ressent les différentes émotions de l'autrice, son chagrin immense, son amour infini pour sa fille mais aussi sa culpabilité devant un appel au secours mal interprété au moment des faits et donc resté sans réponse. Elle partage aussi toute sa colère éprouvée pour l'homme qui, dans un moment de faiblesse, a mis fin aux jours de sa fille Marie. On compatit et on a envie de prier pour cette mère et pour cette famille qui a déjà connu ce cruel drame, la perte d'un enfant, une première fois. Ce texte touchera toute personne concernée par la perte d'un être cher et ce qu'elle laisse.
J'avais lu ce livre il y a bien longtemps. Il raconte tout l'amour d'une mère en quelques pages... Toute la colère et la haine aussi -sentiment jusqu'alors ignoré-... Toute la détresse, les regrets dont celui, surtout, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir compris les "signaux"... Et puis, l'absence, le vide, et la douleur qui les accompagnent... Nadine Trintignant écrit avec courage une lettre à sa fille si violemment disparue, peut-être pour donner aux autres la force de ne pas accepter la violence conjugale... Un livre qui prend aux tripes...
Parce que je combats la violence faite aux femmes.
Parce que Marie était une femme belle et merveilleuse.
Parce qu'elle était une comédienne engagée sur ses rôles que j'ai eu la chance de voir au théâtre.
Parce que ce n'est pas juste.
Belle lettre d'amour d'une mère à sa fille assassinée à 40 ans.