Un recueil de quatre nouvelles qui sont toutes, globalement, assez sombres.

Je souhaitais découvrir ce livre pour la plume d'Elsa Triolet dont j'avais entendue beaucoup de bien. Il y a effectivement, quelque chose de très fin et soigné dans son écriture.
Toutes ces nouvelles traitent de la vie de femmes et d'hommes, un en particulier, pendant l'Occupation.
J'ai plutôt apprécié découvrir ces nouvelles même si celle d'Henri Castellat est la nouvelle qui m'a le plus déplu. Cela tient au personnage principal qui est un homme très lâche et qui n'est intéressé que par les jeunes filles vierge ou qui en ont l'air. Grâce à ces relations cet écrivain parvient à quitter la France. Un personnage qu'on ne peut apprécier surtout qu'il fait tout pour ne pas reconnaitre l'existence de son fils, né quelques années plus tôt.

Le fil conducteur de ces nouvelles est l'amour et le destin tragique de ces femmes. Un vrai travail d'écriture mais des nouvelles trop sombres et mélancoliques pour moi. Je ne pense pas être parvenue à entrer complètement dans ces histoires. Il faut également parler de période de lecture : étant en partiels et en concours pendant cette lecture je ne pense pas que le moment était très approprié. En effet, j'avais beaucoup plus envie d'un livre léger ou distrayant en sortant d'épreuves. Là, c'est noir et ça fend le coeur...

En bref, un recueil de nouvelles relativement agréable à lire mais une période de lecture mal choisie pour ce livre.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Publié la première fois en 1942, Milles regrets est un recueil de nouvelles écrites par Elsa Triolet alors que la Seconde guerre mondiale n'en est qu'à ses prémisses en France. L'actualité se trouve toujours en toile de fond, de manière à mieux mettre en perspective les pensées et les actes de ses personnages.
La première nouvelle, Mille regrets, qui donne le titre au recueil, laisse la parole à une femme d'une trentaine d'années. Celle-ci a perdu tous ses proches à la guerre, surtout son amant qui était malheureusement un homme marié et dont elle ne peut rien demander. Elle erre dans Nice en se remémorant le passé et en regrettant sa jeunesse si volage et frivole quand une rencontre va changer son quotidien. Elsa Triolet sonde nos doutes et nos espoirs les plus intimes et nous pose une question difficile: "Que faire de sa vie quand on n'a plus rien?"
La deuxième nouvelle, Henri Castellat, raconte l'histoire d'un homme qui fuit les responsabilités. A 30 ans passés, cet écrivain déchu refuse de se marier, de s'impliquer dans une quelconque relation et cherche à tout prix à fuir la mobilisation qui menace de plus en plus. On entre dans le beau monde parisien, mêlé d'artistes et de notables, empreint d'une touche de nostalgie.
La troisième nouvelle, le destin personnel, nous emmène dans la campagne française profonde où une jeune femme prend plaisir à retrouver le coeur de la nature. La solitude, la liberté, au milieu des champs, bien loin du tumulte de la guerre. Une belle ode aux terres française et à la nature. Mais la vie n'est pas toujours simple et les secrets viendront perturber ce fragile équilibre.
La quatrième et dernière nouvelle, La belle épicière, présente le destin tragique d'une jeune épicière à qui l'avenir sourit mais qui fait les mauvais choix. Un regard acéré sur la société parisienne de l'époque et le pouvoir du jugement.
J'ai beaucoup aimé le style poétique d'Elsa Triolet qui nous plonge au coeur des sentiments humains avec beaucoup de finesse. Néanmoins, j'ai trouvé ses nouvelles très pessimistes et tristes, à ne pas lire quand on a le moral à zéro!
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Quatre nouvelles dans ce livre de la collection Empreinte avec une préface de Macha Méril, très intéressante sur le contexte de ces histoires. Instructif, son témoignage explique l'arrivée des artistes russes en France entre les deux guerres.
Dans la première nouvelle, l'héroïne, isolée à Nice, tente de survivre aux privations. Difficile dans ce contexte de guerre, son amant est mort, elle se retrouve isolée. La nouvelle nous entraîne dans une période sombre où la vie est compliquée, tout peut basculer. L'histoire est prenante, émouvante avec beaucoup de mélancolie. J'ai aimé l'ambiance, la restitution de cette époque et le style.
Dans la deuxième nouvelle, le protagoniste est un homme qui se protège et cherche, par tous les moyens, à ne pas souffrir des conséquences de la guerre. Pitoyable, lâche et calculateur, ce personnage nous donne un autre éclairage de cette période. J'ai suivi l'intrigue avec intérêt.
Dans le troisième texte, Charlotte et Margot, deux amies d'enfance, se retrouvent à la campagne. La vie s'écroule doucement alors que Jean-Claude, le mari de Margot travaille à la ville proche et rapporte chaque jour un peu de viande trouvée au marché noir. de belles descriptions de la campagne, une ambiance surannée bien décrite qui détonne avec cette période de guerre. La chute est inattendue.
Pour la dernière nouvelle, un autre contexte : un quartier de Paris et ses petits commerçants qui se connaissent, se fréquentent et vivent ensemble. La belle épicière Madame Louise a épousé un saltimbanque, souvent absent, elle tient la boutique seule. La solitude et les mauvaises rencontres vont bouleverser sa vie. Son destin m'a fait penser à celui de Gervaise, un sort bien triste.
Ce qui relie tous ces textes, ce sont les histoires d'amour plutôt malheureuses, dans cette France des années quarante, remplie de tristesse.
J'ai aimé le style très fluide, les histoires et la découverte d'une époque.
Je vous conseille de lire ce livre et de profiter de cette réédition, avec sa belle couverture.
Lien : http://www.despagesetdesiles..