L'âge de nylon tome 2 sur 3
EAN : 9782070263769
Gallimard (01/09/1959)
3.23/5   22 notes
Des lettres d'amour. Plusieurs expéditeurs, une seule destinatrice. Invisible et présente. Dans la petite maison dont elle s'est échappée comme Icare du Labyrinthe, erre maintenant le nouveau propriétaire, Justin Merlin. Il erre au bord de la création et peut-être à la recherche de Blanche Hauteville.
Un poète, un homme d'Etat, un journaliste, un grand savant... et tant d'autres essayent de la suivre dans ce qu'elle appelle son « Luna-park», avec des attract... >Voir plus
Que lire après L'âge de nylon, tome 2 : Luna-ParkVoir plus
Il est fort possible que je n'ai pas tiré le bon numéro. Cette première rencontre avec cette autrice à propos de laquelle j'avais lu surtout des avis positifs s'est effectivement révélée décevante. Ce roman nous présente les péripéties vécues par un célèbre cinéaste qui, épuisé par la réalisation de son dernier film, achète sur un coup de tête une maison à la campagne dans laquelle il envisage de se reposer. Or, la précédente propriétaire y a presque tout laissé, ses meubles, ses livres et surtout un monceau de lettres reçues de ses amants.
Le livre alterne alors entre la lecture de ces courriers par le nouvel occupant des lieux et la découverte par ce dernier des environs de sa maison.
Pour être franc, s'avaler des enfilades de déclarations d'amour aussi creuses que répétitives m'a rapidement coupés l'appétit. Et il s'avère que seules les escapades de notre roi du 7e art sur les routes de campagne, au volant de son bolide, présentent un léger intérêt - hélas assez variable d'un évènement à l'autre.
Bon, je pourrai dire que j'ai lu un roman d'Elsa Triolet.
Je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture. Justin vit dans la maison de Blanche. Il est fasciné par elle, découvre les échanges épistolaires qu'elle avait avec des hommes. Il rêve d'elle, en est fasciné, la voit, ou plutôt la sent partout. de journées où il n'a pas grand chose à faire, à part se balader et attendre que la nuit tombe pour qu'il puisse dormir enfin, ne subsiste que cette lecture de lettres à l'eau de rose. J'ai assez peu compris l'intérêt de ce roman. Mention est faite, à une reprise, au premier tome de la trilogie. Les fameuses roses...
D'Elsa Triolet, je n'avais jamais rien lu et, une fois terminé, je m'aperçois que c'est le 2ème tome d'une trilogie !!! Mais je ne pense que cela nuise à la lecture.
J'avoue que cela ne m'a pas captivé. Les histoires de quelqu'un qui rêve d'une autre à travers ses échanges épistolaires avec d'autres hommes me sont apparus quelque peu suranné.
Pas déplaisant à lire mais je n'y ai pas trouvé d'intérêt !

Il pénétrait dans la bibliothèque qui l'accueillait avec une hospitalité discrète, et il n'y rencontrait de vivant que les livres.
Dans cette bibliothèque comme ailleurs, Justin Merlin mettait les pieds dans les traces de quelqu'un qui semblait ne pas être parti, tant ses traces étaient fraîches. Lorsqu'il s'asseyait dans le fauteuil de velours rouge à haut dossier courbé suivant la ligne du dos, sa main allait elle-même aux livres les plus faciles à atteindre, à des livres lus et relus, s'ouvrant largement, comme habitués à offrir certaines pages à des yeux qui venaient y chercher dieu sait quoi. Des romans, des mémoires, des contes fantastiques... Perrault, Grimm, Hoffmann et Andersen avaient cet aspect de livres de messe appartenant à un catholique pratiquant ; il y avait des volumes comme usés par la lecture, Trilby de Georges du Maurier, par exemple, ou Les hauts de Hurle-Vent, ou Le Château des Carpathes... Le Grand Meaulnes... Jacquou le Croquant... et les livres d'Isabelle Eberhardt, cette Russe musulmane qui, à la fin du XIXe siècle, avait apparu en Algérie, y menant la vie des Arabes... Des rayons entiers étaient occupés par les encyclopédies... par des ouvrages sur l'aviation... l'astro-physique...

334 - [Le Livre de Poche n° 2525, p. 13]
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est le temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue.

Videos de Elsa Triolet (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Triolet
Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #edition #lgbt