Critique de SophieTremblay11

LA SUITE
Ce roman est une suite directe du tome 1.1 puisqu'il s'agit de sa partie 2, je conseille donc de lire les deux romans de façon rapprochée pour rester dans l'esprit du début. Ce tome-ci est moins introductif (mais introduit tout de même certains concepts) et l'intrigue commence désormais à se mettre en place. Pendant une bonne partie du livre, on se doute qu'il y a quelque chose de louche, mais on n'arrive pas à mettre le doigt dessus et, quand tout explose à la fin, on est surpris, triste, rempli de colère, mais une petite partie de nous n'est pas si étonnée. L'auteure joue très bien avec nos émotions, dans ce tome... pour le meilleur ou pour le pire!

PANAMA
Si la première partie suivait l'apprentissage de Panama, de ses 11 à 16 ans, dans celle-ci elle est une adulte (16 ans). le rythme ralentit pour nous laisser vivre l'aventure de Panama au jour le jour. On la suit tandis qu'elle accomplit des missions, devient une adulte, essaie de comprendre son coeur et les sentiments qui la tiraillent, tente de ne pas se laisser abattre par ses ennemis. Sa psychologie est très bien développée et, à mon sens, réaliste pour une jeune femme de 16 ans. J'aime aussi comment l'auteure décrit ses sentiments alors que Panama commet des meurtres, les changements qui se produisent en elle, la violence qu'elle a lorsque la victime le mérite...

RELATION TOXIQUE
Si cet aspect commence dans le tome 1.1, j'attendais la deuxième partie pour en parler. Et j'ai bien fait parce que c'est encore plus évident et développé dans cette suite. Lorsqu'on est jeune, qu'on est recueilli par un homme généreux, beau, avec plein de belles promesses, c'est facile de se laisser manipuler. Les premières histoires d'amour ne sont pas toutes belles ni saines, et l'auteure nous le montre ici. Elle nous montre aussi avec brio que ça prend parfois du temps à se rendre compte de la toxicité d'une relation (et ce sera abordé plus en détail dans le tome 2.1.). le lecteur se rend compte, avant la jeune femme, de la mauvaise relation que c'est. À mon avis, cette partie de la saga est bien construite, surtout qu'elle constitue une partie très importante pour le reste de la série.

TRAHISON
On sent que l'action est commencée avec cette fin tout en actions et en trahisons, qui laissent un goût amer en bouche. Si je me doutais que ce personnage en particulier ferait quelque chose de regrettable, je ne m'attendais pas à tout ça. Non seulement le plan est ingénieux, mais l'auteure donne à son intrigue une complexité réaliste. Malheureusement, cette trahison emmène un lot de conséquences regrettables, qui m'ont donné les larmes aux yeux. La fin est si crève-coeur, surtout l'épilogue, qui m'a brisée. Ce qui est certain, c'est qu'elle donne envie de lire le tome 2.1, pour connaitre la suite au plus vite.

Et encore une fois, je tiens à souligner la complexité de l'univers et tous ses détails!