Citations sur Un crime trop parfait (10)

— Un couple normal…
— Oui, tout à fait normal. Mais je vais vous dire : si je me marie un jour, mon mari et moi nous ferons chambre commune. On est unis pour la vie, non ?
— Parce que lady Jane et son époux faisaient chambre à part…
— Comme lady Hillary et sir Peter ! C’est comme ça dans le grand monde… Il paraît que c’est pareil pour la reine et le duc d’Edimbourg. On se demande comment ils arrivent à faire des enfants, ces gens-là !
La hiérarchie est le pilier de la société.
Elle n’était pas très belle, mais il y avait en cette Nini un certain charme qui devait être un mélange de naïveté, de spontanéité et de bonne volonté – elle respirait le bonheur.
— Vous préférez les romans policiers…
— Surtout ceux d’Agatha Christie, en effet. J’ai d’ailleurs écrit une étude à ce sujet.
— Je l’ai lue avec un très grand intérêt, dit sir Malcolm. L’étude comparée des stratégies déductives de Poirot et de Miss Marple est extrêmement fine. Vous feriez un excellent détective, my lady !
Le crime parfait n’existe pas !
D’ailleurs il ne s’était jamais intéressé aux moyens scientifiques que les savants avaient mis au point pour traquer les assassins à partir de résidus de salive ou de sang découverts sur un mégot ou sur un bouton de porte. Pour lui, ces méthodes étaient, en quelque sorte, trop faciles et enlevaient ses droits à la déduction pure.
Un meurtre n’est pas un jeu, sir Peter ! Pardonnez-moi, mais s’il s’agit d’une plaisanterie, sachez qu’elle est d’un goût exécrable !
Tout crime non élucidé peut être considéré comme un crime parfait.
C’était un homme longiligne, raide et sec avec des yeux intenses dans un visage jaune et pétrifié. Tout de noir vêtu, on eût dit qu’il venait d’enterrer son meilleur ami ; mais un homme si orgueilleux et si distant pouvait-il avoir le moindre ami ?
Il était de ces hommes hautains, portant monocle et moustache frisée, qui semblent dominer l’entourage à la fois par leur intelligence, leur fortune et leur élégance.