Pocket (04/07/2002)
3.43/5   14 notes

Brian Wallace, dernier descendant d'une illustre lignée britannique, est sauvagement assassiné dans son château de Chiltern Ground, à la suite du dîner d'anniversaire de ses trente-cinq ans.Le surintendant Douglas Forbes risque sa carrière dans cette retentissante affaire dont les médias se sont emparés, au grand dam de Buckingham Palace.L'élégant Sir Malcom Ivory, grand joueur d'échecs et collectionn... >Voir plus
Que lire après Un crime chinoisVoir plus
Ce tout premier volume de la série mettant en scène Malcolm Ivory permet de découvrir un personnage clé, un chinois qui deviendra le majordome et chauffeur de Sir Malcolm dans tous les futurs romans de cette série.
Il est ici question d'un meurtre, celui d'un jeune noble qui fêtait ses 35 ans en compagnie de quelques proches.
Bien sur, c'est un roman policier qui se tient à huis-clos, comme tous ceux de cette série.
La résolution de l'intrigue est assez originale, peut-être pas d'une grande crédibilité mais qu'importe, c'est distrayant, sans beaucoup de violence et ça a un charme typiquement anglais, même si l'auteur est français.
Petit polar agathachristinien de bonne facture.
Un meurtre "sauvagement chinois" dans une belle demeure aristocratique par une nuit d'hiver enneigée. Et le lendemain matin, le manteau de neige entourant le manoir étant resté intact, voilà un sacré coup de pouce pour la police : le meurtrier est sur place, n'a pu s'échapper.
Hercule Poirot est remplacé par un fin limier aristocrate, Sir Malcolm Ivory, sorte de Sherlock Holmes sans addictions à une quelconque drogue ... quoique ... sa collection de whiskys...et son amour des beaux livres...hum, hum...
Le Dr Watson est remplacé par un policier de Scotland Yard, diablement bien aidé par son mentor Sir Malcolm Ivory. Ce dernier réunira tous les personnages à la fin du livre, comme Poirot, pour dénoncer le coupable. Et on sera bien marri de constater que ce n'est pas le personnage le plus antipathique, le coupable et bien surpris des mobiles du meurtrier.
Les personnages sont bien campés mais n'attirent aucune empathie.

Bref, trame traditionnelle qui ne gâche rien au plaisir de la lecture.
Polar gentillet dont on peut se passer !
Le mileu de l'aristocratie britannique est en émoi : Brian Wallace, dernier descendant d'une illustre famille noble vient d'être assassiné après avoir dignement célébré son 35ème anniversaire dans son château de Chiltern Ground.
Le superintendant Douglas Forbes de Scotland Yard chargé de l'enquête va appeler à la rescousse son acolyte, l'ancien officier de police, Sir Malcom Ivory, fin limier.
C'est une superbe intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne que je recommande aux férus de romans policiers.

- On comprend dans quel état la lecture de ces lettres a dû mettre Brian Wallace ! soupira Forbes. Les femmes sont redoutables. Elles semblent promettre, elles excitent et finalement ne donnent rien.
- Elles donnent à qui elles veulent et quand elles le veulent, rectifia sir Ivory.
- Et comment s'entendait Brian Wallace avec lui ?
- Je crois que Brian aurait aimé être plus ami avec Chang mais c'était difficile. Brian devait tenir son rang, n'est-ce pas ? Et j'ai toujours pensé que Chang le souhaitait. Chang gardait une distance déférente envers Brian. Mais ce qui a été le plus dur pour lui, ce fut la mort de lord Robert. Chang avait une réelle dévotion pour lui. Il lui était reconnaissant de l'avoir sorti de la misère. Il lui était attaché comme un chien à son maître ; ni plus ni moins. Avec Brian, c'était différent, forcément.
Pour elle, la cuisine anglaise était la seule qui fût à la fois agréable et saine. "C'est une cuisine de marins et comme la marine anglaise est la première du monde..."
Mesdames et messieurs, je me suis permis de vous rassembler ici afin d'étudier en votre compagnie comment il se fit que l'un d'entre vous assassina Brian Wallace et pour quelle raison il en arriva à cette extrémité.
En effet, nous nous trouvons devant un crime aux caractéristiques hors du commun que je classerais volontiers parmi la catégorie des crimes spectaculaires.
La musique est un grand médecin des âmes, n'est-ce pas ?

Videos de Frédérick Tristan (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérick Tristan
Né en 1931 dans les Ardennes, sous le nom de Jean-Paul Baron, Frédérick Tristan, auteur de plus de trente livres en soixante ans d'écriture, aime brouiller les pistes. Comme Fernando Pessoa, il a créé des hétéronymes qui écrivent à sa place, dont celui de Danielle Serréra, jeune poétesse suicidée à 17 ans. En 1983 il obtient le prix Goncourt avec « Les Égarés ». Membre éminent du courant littéraire de la Nouvelle Fiction identifié par Jean-Luc Moreau, il a notamment publié « le Dernier des hommes » (1993), « L'Énigme du Vatican » (1995), « Stéphanie Phanistée » (1997), ainsi que des romans policiers sous le nom de Mary London. En 2000, il reçoit le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre, rééditée par Fayard depuis 1997. Il a publié ses mémoires en 2010 : « Réfugié de nulle part » (Fayard, 470 p.).