3,4

C'est en regardant avec mémé sa nouvelle saga favorite produite par TVE (Victor Ros, 2015 ) que j'ai découvert ce roman de Jerónímo Trístante qui met en scène le policier Victor Ros, de la Brigada Metropolitana de Madrid au XIXème siècle. Si l'assoupissement est garanti devant l'écran quand on a moins de 80 ans -même si l'ensemble est plus supportable que la scandaleuse adaptation des aventures de Diego Alatriste - la lecture du Mystère de la maison Aranda s'est révélée plutôt plaisante.
Ancien enfant des rues remis dans le droit chemin par un fin limier de la police, Victor Ros finit par marcher dans les pas de son mentor et devient un as de la déduction. Cette enquête un chouïa ésotérique sur laquelle plane l'ombre de Dante vaut surtout pour la description de la société madrilène de la fin du 19ème siècle. On ne peut s'empêcher de penser aux enquêtes de Nicolas le Floch de Jean-François Parot, car Ros, observateur méticuleux des scènes de crime fasciné par l'aristocratie, ne dédaigne ni les dernières méthodes d'investigations scientifiques, ni les putains au grand coeur. C'est donc un 10/18 sympathique et dépaysant qui donne envie de lire le second volume toujours publié chez 10/18 (L'affaire de la veuve noire) et les trois autres parus en Espagne (El enigma de la calle Calabria, La última noche de Víctor Ros, Víctor Ros y el gran robo del oro español ).
Au final, la bonne nouvelle c'est de s'apercevoir que Jerónímo Trístante (qui met également en scène des enquêteurs au Moyen-Âge) a aussi publié deux polars sur la guerre civile espagnole, El rojo en el azul , l'histoire d'un républicain obligé de combattre sur le front russe au sein de la Divizion Azul, et El Valle de las Sombras qui a pour cadre la construction du Valle de los Caídos, deux ouvrages aussitôt commandés. Comme quoi, à tout ennui télévisuel malheur est bon.
UN drôle de roman à tiroirs qui mêle la naissance de la criminologie, de la police scientifique et un héros ambivalent, torturé entre le bien le mal, la morale .. Intéressant
Victor Ros, un mauvais garçon pris sur le fait se voit proposer l'abandon des poursuites s'il accepte d'entre dans la police, ce qu'il fait. Nous sommes à Madrid au XIXe siècle.
Des années plus tard, le voilà de retour dans la capitale après un passage en province où il s'est distingué par la prise d'un groupuscule d'opposants politiques, non sans remords d'ailleurs car ses opinions sont plutôt libérales.
Dès son arrivée dans son nouveau service, il se lance dans deux enquêtes: l'une qui concerne un maison présumée hantée où des dames de la bonne société ont agressé leur époux possédées par un livre, l'autre à la poursuite d'une sorte de Jack l'éventreur madrilène qui occit des prostituées. Cette enquête ne plait guère à ses chefs que n'intéressent pas ces filles de peu!
Victor Ros nous entraine sur ses pas dans les toutes les couches de la société espagnole, que ne réunit qu'une seule chose: la machisme ambiant.
Ce roman est enlevé, rempli de péripéties nombreuses sans un moment creux et on y rencontre une foule de personnages divers: voyants, aventuriers, escrocs, mystérieux gentlemen, mauvais garçons... On en redemande!
Je me suis lancé dans ce livre avec l'espoir qu'il soit dans la même veine que d'autres histoires proposant des enquêteurs de la fin du XIX° que j'apprécie beaucoup. Je dois avouer qu'en refermant ce livre, je n'ai pas été totalement convaincue. La faute à une construction de personnages qui ne m'a pas parlé, je n'ai pas réussi à m'attacher au héros ni aux personnages secondaires. Cependant, je serai incapable de véritablement expliquer le pourquoi du comment. ça ne l'a pas vraiment fait avec Victor du coup je suis restée assez extérieure au récit.
Concernant l'intrigue, tout avait bien commencé avec une ambivalence entre explication rationnelle ou fantastique pour expliquer une tentative de meurtre. Cependant, comme mes attentes étaient assez grandes à ce niveau-là, j'ai été déçue par la résolution de cette enquête qui ne casse pas vraiment trois pattes à un canard. A ce niveau-là, la seconde intrigue policière est bien meilleure.
En définitive, ce qui m'a gênée, c'est le passage de l'une à l'autre enquête qui ne se fait pas naturellement. On repère trop facilement les fils déroulés par l'auteur. de plus, la présence de certaines scènes cliché n'arrange pas le tableau final.

En conclusion, une lecture plaisante mais sans grande originalité ni grande maîtrise de la part de l'auteur. Les twists ne sont pas forcément originaux et la construction en parallèle des deux enquêtes n'a pas fonctionné avec moi. de plus, le personnage principal, qui nous est présenté comme un policier exceptionnel, m'a laissée de marbre. Une parenthèse sympathique mais sans plus.