Critique de Saiwhisper

Ce premier opus m'a captivée et m'a fait passer un très bon moment de lecture ! Il faut dire qu'avec son ambiance de guilde des voleurs, son côté heroic fantasy et son soupçon de magie, je ne pouvais que me régaler ! En effet, depuis ma lecture de la saga « Les Sept Lames » de David Chandler qui m'a donné goût à la Fantasy, je voue une affection particulière pour les récits mettant en scène des détrousseurs de talent qui n'hésitent pas à se salir les mains lorsque le contrat le demande… Ici, il est question de Doubhée, une pillarde de renommée vendant ses services aux plus offrants. La demoiselle m'a rapidement séduite par son caractère : fière, intrépide, douée et adepte du poison, elle n'en demeure pas moins humaine avec de nombreuses faiblesses… Au cours d'une mission, elle va être la cible de « La Guilde », une secte d'assassins qui la traque depuis plusieurs années et que la voleuse s'évertue à esquiver… Dès lors, son destin va radicalement changer, puisqu'elle va devoir obéir malgré elle à cette secte de tueurs qui ne va pas hésiter à la torturer physiquement et psychologiquement ! On a donc beau être dans de la littérature ado et young adult, le récit est sombre et parfois violent, ce qui m'a beaucoup plu ! En effet, je craignais que Licia Troisi allait proposer dans une aventure trop jeunesse, mais ce ne fut pas le cas ! Même si l'héroïne fait parfois preuve de naïveté, elle n'en demeure pas moins une jeune adulte ayant un vécu difficile et un quotidien affreux… Je me suis rapidement attachée à elle, espérant qu'elle trouverait vite une solution pour échapper à ce culte aussi affreux que sanguinaire.

Avant de commencer ce lecture, j'avoue que j'étais assez perdue par l'univers du Monde Émergé, puisque j'avais vu qu'il existait quatre sous-séries/cycles : « Chroniques du Monde Émergé », « Chroniques du Monde Émergé : Les Nouvelles Aventures de Nihal », « Légendes du Monde Émergé » ainsi que celle que je viens de lire, « Guerres du Monde Émergé ». J'ignorais s'il y avait un certain ordre pour comprendre de quoi il en retourne et si les personnages étaient tous les mêmes… Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon premier opus expliquant assez bien l'univers (avec les huit Terres, les nombreux peuples, la guerre et le Tyran), proposant une bonne dose d'action, de suspense et de rebondissements, ainsi que des personnages intéressants. Apparemment, Doubhée fait sa première apparition dans cet opus, ce qui permet au lecteur de la découvrir de l'enfance, sa formation de voleuse, sa vie avant La Guilde jusqu'aux événements qu'elle va traverser. de ce fait, on n'est pas déboussolé en commençant par cette saga. le rythme est d'ailleurs correct, puisque l'auteure prend le temps de planter son décor, de présenter son héroïne ainsi que son entourage, tout en faisant avancer son scénario progressivement. On ne peut pas parler de rythme épique cependant, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! La découverte du monde, de cette secte et du passé de la demoiselle grâce à des flash-backs m'a transportée. J'ai d'ailleurs adoré ces chapitres dédiés au passé de Doubhée, notamment ceux avec Sarnek ! On assiste à une très belle relation maître/élève qui m'a rappelé celle d'Ellana dans la série éponyme de Pierre Bottero

Les personnages secondaires comme la cruelle Rekla, le mystérieux Sarnek et le jeune Lonerin (qui va également être narrateur vers la moitié du roman, ce qui va redynamiser l'intrigue) ont su éveiller ma curiosité. J'espère en découvrir davantage sur eux dans le second opus… Il me tarde aussi de suivre l'évolution du tandem qui va se former dans le dernier tiers du livre, en espérant que l'on ne va pas tomber dans une romance clichée ! Pour l'heure, je suis vraiment satisfaite de cette lecture. Certes, on est sur de la Fantasy assez classique néanmoins, c'était efficace ! Bien qu'avançant doucement mais sans temps-morts, le scénario est aussi bien mené que prenant. Il ne me manquait pas grand-chose pour ressentir un coup de coeur… Reste à voir ce que Licia Troisi va proposer pour la suite de cette aventure !
Lien : https://lespagesquitournent...