Critique de Saiwhisper

Que je regrette d'avoir mis autant de temps avant de sortir cet ouvrage de ma bibliothèque ! C'était vraiment un très bon premier tome qui, en plus de bien poser les bases de son intrigue et de présenter l'univers, propose une série de péripéties ainsi que son lot de révélations. D'ailleurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde !… On a frôlé le coup de coeur ! Grâce à une narration alternée passant de Talitha, une jeune comtesse, à son ami et esclave Saith, on découvre diverses facettes de ce monde sans pitié. J'ai d'ailleurs trouvé que la question de la liberté était bien traitée ! Saith est un Femtite, une sous-race aux yeux des citoyens. de ce fait, tous les Femtites sont des esclaves et sont condamnés à obéir aux Talarites sans se poser la moindre question. Leur corps a pour particularité de ne pas sentir la douleur, ce qui n'est pas plus mal étant donné le nombre de coups que vont donner certains personnages au pauvre Saith ainsi qu'aux autres serviteurs récalcitrants… Celui-ci a toujours servi la famille de Talitha. Il n'a connu que cette condition et n'a absolument pas pour projet de se révolter ou d'avoir une autre vie. Prêt à tout encaisser, il vit pour aider sa maîtresse. Loin d'être idiot, il est au contraire un homme intelligent et calculateur ! Pourtant, il va vite se rendre compte que d'autres Femtites aspirent à d'autres horizons… En ce qui concerne la jeune héroïne, elle était promise à devenir quelqu'un de noble et peaufinait régulièrement ses entraînements physiques afin d'être une guerrière hors pair ! Hélas, suite au décès de sa soeur Lebitha, la jolie rouquine va devoir prendre la place de son aînée. En effet, ses parents, qui dirigeaient déjà son quotidien, vont lui imposer un destin qu'elle n'avait pas envisagé en faisant d'elle une prêtresse… Comme Saith, elle n'a pas d'autres choix que d'obéir. Nos deux héros sont donc complètement privés de liberté et vont devoir survivre dans ce nouveau lieu religieux où larmes, douleurs et injustices ponctueront leur journée. Ce sera à eux de s'extirper de ce bourbier, d'analyser le monde dans lequel ils vivent et d'agir.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à plonger dans un univers fantasy aussi sombre et adulte ! La situation de Talitha m'a fortement fait songer à celle d'Ameyal dans la « Aztèques » d'Eric Costa. Toutes deux ont pour point commun le fait d'être formées, malgré elles, à un destin qui n'est pas le leur. Elles doivent donc se plier à un nouveau style de vie, vont devoir énormément apprendre en peu de temps et vont subir plusieurs actes de la part des adultes gérant les lieux et des autres apprenties. C'est un univers cruel où se disputent manipulation, harcèlement, coups bas et humiliations. Pour Saith, les journées seront également terribles. J'étais complètement horrifiée par les scènes de tortures que l'auteure n'hésitera pas à décrire… Et j'ai vraiment eu du mal à tolérer la passivité du jeune homme. Même s'il ne sent rien, son corps porte les marques des sévices et le manque de nourriture dû aux repas qu'on lui interdit. Malgré tout cela, il garde la tête haute, ne se plaint pas et continue d'encaisser pour sa maîtresse. Dévoué, il fera preuve de fidélité à maintes et maintes reprises… Leur relation est d'ailleurs plutôt exceptionnelle : il y a énormément de complicité, d'affection, d'amitié et d'entraide entre eux. Ils forment un bon tandem… Sans amour derrière ! Je suppose que leurs liens changeront plus tard dans la série, mais en tout cas, il n'y a pas de romance dans ce premier tome ! C'est tellement rare que cela mérite d'être mis en avant ! Il n'y aura donc ni amourette facile ni triangle amoureux dans ce roman… Honnêtement, cela m'a autant plu que cela m'a surprise.

L'ouvrage est construit en trois temps. Dans la première partie, on va découvrir les personnages principaux ainsi que leurs liens. Cela permettra également à l'auteure de planter son décor et d'amener un début d'intrigue. La seconde partie bascule dans une ambiance malsaine, puisque c'est à ce moment que la violence sera à son paroxysme. C'est aussi là que l'on va en apprendre beaucoup sur la magie, la résonnance et tout ce qui touche aux sortilèges. de son côté, un étrange complot fascinant va prendre de l'ampleur… Quant à la dernière partie, on va sortir de l'huis-clos afin de suivre le duo dans une fugue haletante avec de nombreuses rencontres et quelques retournements de situation. Je ne saurais pas vous dire quel moment j'ai préféré. En réalité, j'ai vraiment aimé chaque instant, car j'ai ressenti un panel d'émotions différentes. le scénario est vraiment bien ficelé et ne lasse pas le lecteur. C'est vraiment une lecture captivante !

L'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y paraît… D'ailleurs, il me faudrait sans doute de gros pavés s'il me fallait tout expliquer… Et c'est sans doute l'un des points forts de cette saga : l'univers et son intrigue vraiment riches ! On n'est pas dans un scénario naïf ou simpliste, bien au contraire ! Plus on progresse dans l'ouvrage, plus on se rend compte que les choses ne seront pas faciles pour nos protagonistes téméraires ! Je vous recommande vivement de plonger dans l'aventure qui saura certainement vous surprendre autant que moi. Adeptes du genre fantasy (que ce soit du young adult ou non), foncez les yeux fermés ! Pour ma part, cette auteure italienne a su me conquérir et me donner envie de poursuivre la série.
Lien : https://lespagesquitournent...