Critique de letitbe

J'avais découvert l'an passé Anthony Trollope par le biais de "Miss Mackenzie". Ce livre m'avait enchantée et m'avait donné l'envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.

Anthony Trollope met en scène une nouvelle héroïne, Rachel Ray. Cette jeune femme de bonne famille vit dans un modeste cottage avec sa mère et sa soeur, toutes deux veuves. Sa rencontre avec un jeune homme, Luke Rowan, venu de Londres en tant qu'associé d'un brasseur local, va engendrer rumeurs, jalousies et déchirements. Nos deux tourtereaux sauront-ils affronter la tourmente et faire triompher leur amour? Tel est le principal enjeu de ce roman.

Anthony Trollope, en fin analyste de la psychologie humaine et des moeurs de son époque, tisse une histoire captivante où les rumeurs, le quand dira-t-on, les conflits entre générations, la politique, la bigoterie, les clivages sociaux jouent aussi leur rôle.

J'ai eu beaucoup plaisir à lire ce roman et je m'étonne qu'Anthony Trollope n'ait pas la même renommée en France que ses confrères et consoeurs britanniques.