AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 40 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans les années 70, longtemps avant internet, il fallait ruser pour s'informer sur la sexualité - si vos parents n'étaient pas des soixante-huitards cool et ouverts sur le sujet. Pas question de compter sur Michel Drucker, Guy Lux, Zitrone, les Carpentier et Danièle Gilbert dans le poste pour vous apprendre quoi que ce soit, ni sur les panneaux et spots publicitaires.
On s'arrangeait donc avec les moyens du bord : pages 'lingerie' du catalogue de la Redoute, dictionnaires, planches austères et incompréhensibles des livres de médecine, revues pornos des grands frères - le tout en version papier. Et pour les garçons : espionnage des soeurs et cousines dans la salle de bain pour voir l'anatomie féminine, à défaut de comprendre ses mystères.
Mais aussi, comme aujourd'hui : les échanges avec les copains, plus ou moins bien informés eux aussi, mais catégoriques sur leurs explications pour épater les autres.
Voila comme s'éduqua le pauvre Jean-Claude Tergal vers 10-12 ans.

L'album est découpé en courtes séquences sur différents mystères des choses de la vie. Les discussions et élucubrations avec les copains, les inquiétudes face aux métamorphoses corporelles, les interprétations de paroles d'adultes grapillées, les expériences intimes... présentés ici sont particulièrement bien vus.

Nul doute que Zep s'en est inspiré pour son Titeuf. C'est plus cru ici, cela s'adresse plutôt aux adolescents qu'aux enfants, mais cela reste néanmoins mignon.
C'est surtout extrêmement drôle, y compris pour ceux qui n'apprécient guère ce Jean-Claude Tergal dans les autres albums de la série.

PS : on y trouve quelques points communs, bien sûr, avec les investigations féminines au même âge - notamment l'apport précieux de la Redoute (avec les drôles de bosses dans les slips kangourous, cette fois).
Commenter  J’apprécie          142
Jean-Claude a grandi. La puberté commence à le travailler. Il compulse furtivement les pages lingerie du catalogue de la Redoute. Avec trois copains de CM2 aussi niais que lui, il essaye de percer les mystères du sexe et les arcanes de la reproduction. Il essaie de se représenter ce que peuvent signifier des expressions aussi étranges qu'« une descente d'organes, une fille réglée, une femme qui a perdu les eaux ou qui a accouché par le siège »... Il redoute la séance de douche collective d'après match et obtient un baiser de la fille dont il est amoureux. Malheureusement, il n'a pas penser à mettre la langue !
Ce 5ème tome des aventures du pitoyable Jean-Claude Tergal est la suite logique du quatrième. le lecteur commence à entrer dans le vif du sujet. Il faut montrer bonne figure devant les copains moqueurs et rigolards, assumer un zizi trop court et une timidité handicapante. Une chronique douce-amère pointant les affres d'une adolescence qui laisse entrevoir les difficultés de l'âge adulte. Amusant. On sourit souvent. Les observations sont plus tendres et malicieuses que caricaturales et percutantes comme dans les trois premiers titres.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
C'était ma pire crise de fou rire en lisant une B.D.
Du pur humour de cassoce du nord de la France, j'en fais partie alors je valide.
L'adolescent qui se paluche sur la lingerie du catalogue La Redoute, on se dit tiens, le dessinateur aussi a été adolescent. C'est de l'humour libérateur.
Lien : http://punkcoders.free.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Une autre compilation de planche de bande dessinée présenté dans Fluide Glacial dans un seul album. Jean Claude Tergal, ce grand dadais qui ne connais rien sur les femmes et la sexualité, est donc présent ici et encore une fois il nous démontre toute l'étendue de son ignorance.
Une bande dessinée rigolote, sans chichi que mêmes les pré-ado pourrait lire, un bon moyen d'aborder la sexualité sans gène.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}