AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 19 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au lycée, les adultes vous mettaient la pression pour le Bac, et les copains pour la 'première fois'. Ah bon, vous avez franchi le pas dès le collège, vous ? Soit vous êtes mytho, soit sacrément dépravé, laissez-moi vous le dire, soit vous avez redoublé, et ça, y a pas de quoi s'en vanter. Non mais...
Enfin là je parle des années 80.

Adulte, Jean-Claude Tergal est un loser de première, pathétique et répugnant. Ado, il ne l'était pas plus que la moyenne. Comme les autres garçons en plein désarroi pubertaire, il s'est débrouillé pour apprendre les choses de la vie avant de s'y frotter, avec des livres et des conseils de copains.
Boums, bisous, revues pornos, fantasmes... Tronchet n'oublie rien, et c'est plutôt mignon. Rien de bien original sur le fond, mais l'auteur a la bonne idée d'insérer des planches de feuilletons-photos à l'eau de rose, réécrites par le jeune Jean-Claude.
Tintin et son yéti font également une apparition dans les dernières pages. Si on a lu 'Le fils du Yéti' de Tronchet, on connaît l'importance de 'Tintin au Tibet' pour l'auteur, et cela rend cette BD encore plus touchante.
Commenter  J’apprécie          150
Le pauvre Jean-Claude Tergal a toutes les peines du monde à intéresser les filles à sa petite personne. Il faut dire qu'il n'est pas très beau, qu'il est timide, qu'il a de l'acné, une petite bite et qu'il croit puer de la gueule. Il n'ose pas aborder les filles et encore moins les embrasser... Jusqu'au jour où une certaine Christine s'intéresse à lui et lui trouve même de l'humour. A défaut de grosse voiture ou de guitare, ça peut aider à séduire...
Ce septième opus de la série est très réussi. Dessin sommaire mais soigné. Situations, caractères et personnages vrais et touchants même dans le ridicule. On a tous plus ou moins été cet ado boutonneux et coincé qui ne sait pas y faire et se désespère. le trait n'est pas outré. Tronchet se permet même des clins d'oeil à Hergé (Tintin au Tibet) et ose introduire des extraits de roman-photos détournés fort drôles. On sourit plus qu'on ne s'esclaffe en lisant cet album qui pourra rappeler certains souvenir de jeunesse : boums dans un garage l'après-midi, service militaire, cuite pour se donner du courage, etc... Amusant et tendre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}