Critique de Yvan_T

Troisième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon, dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés : Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce troisième tome se situe au niveau 103, c'est-à-dire que l'action se déroule au même moment que le tome 3 de la série "Donjon Crépuscule".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan et J.C. Menu, c'est à Andréas qu'est confié le dessin de ce troisième tome. J'avoue avoir été agréablement surpris de voir de quelle manière l'auteur est parvenu à s'approprier le style Donjon, tout en parvenant à insuffler une touche personnelle aux différents personnages. J'ai particulièrement apprécié son travail sur Marvin le rouge.

Au niveau du scénario, même si l'on suit surtout Marvin le rouge, cet album ne semble pas vraiment vouloir développer un personnage en particulier et dénote donc un peu dans l'esprit de cette série censée se concentrer sur certains acteurs de la série, plutôt que sur l'univers lui-même. L'originalité de cet album (tout comme le suivant) est cependant qu'il raconte les mêmes événements que le tome 3 de "Donjon Crépuscule", mais sous un différent point de vue.

Si on en apprend encore un petit peu plus sur l'explosion de la planète, le nombre d'informations est cependant trop limité pour vraiment comprendre l‘origine du cataclysme. le scénario est dynamique et enchaîne à nouveau les situations amusantes dans un monde totalement bouleversé. La deuxième partie d'album, avec l'arrivée de prêtres crocodiles est d'ailleurs particulièrement drôle.