Alors que nous suivions Marvin dans l'épisode 'Armaggedon' de la série Crépuscule, cet opus de Donjon Monster nous permet de suivre, en parallèle, ce qui se passe du côté de Marvin Rouge.
C'est assez intéressant à lire car ces deux épisodes se complètent mutuellement et certains évènements de Armaggedon trouvent leur explication dans ce tome (et inversement).
L'histoire est sympa, avec toujours les bons mots et le cynisme qui caractérisent la série.
Le dessin d'Andréas est très réussi, il a su adapter les personnages à son style (ou l'inverse)
Cet épisode se déroule en parallèle avec Armageddon, dans la période Donjon Crépuscule, et démarre au moment où Terra Amata se disloque. Marvin Rouge est au centre de l'action, Orlondo, le chaman va lui proposer une quête, trouver la carte majeure, un cristal qui permet de situer de tous les morceaux éclatés de Terra Amata.
Avec Carlos Nine, Andreas est un des deux artistes de la génération précédant celle de Joann Sfar et Lewis Trondheim (nés dans le milieu des années 60) à participer à la série comme illustrateur. Avec cette terre constituée de petits îlots flottant dans les airs, Andreas semble se faire plaisir, les illustrations sont totalement baroques, fantastiques, les couleurs lumineuses et saturées renforce le joyeux délire propre à cette série. le scénario est tout aussi rocambolesque, éclaté comme la terre avec des rencontres de personnages improbables, bref, comme d'habitude, même si ce n'est pas l'épisode le plus incontournable de la série, c'est encore un grand bonheur de lecture.
C'est simple, je prends du plaisir à la lecture de chaque tome de la série Donjon.
Je m'y perd, je m'y retrouve, je cherche les détails, je me laisse emporter.
C'est typiquement le genre de série que je recherchais depuis longtemps et dans laquelle je ne regrette pas de m'être engagé.
La période crépuscule est vraiment une autre ambiance, mais ce tome 103 va de pair avec les tomes 3 et 4 de Monsters.
On est sur un triptyque prenant et vraiment intéressant sur la suite, car l'amitié Marvin / Herbert ne peut pas être au point mort !
C'est Andréas qui a illustré ce troisième tome de Donjon Monsters, avec réussite également.
L'histoire se déroule quand Terra Amata se désagrège en milliers de petits ilots flottant autour du noyau de lave. Marvin rouge en est le héros et se voit allouer une mission : "retrouver la carte majeure" !
L'histoire présente un aspect cataclysmique bien différent des aventures habituelles de Donjon. Il englobe la planète entière. Mais heureusement l'humour garde encore une place importante et on assiste à de bons passages...
Ma critique sera commune pour les tomes Donjon Crépuscule 103, Donjon Monsters 3 et Donjon Monsters 4, ces trois tomes formants un triptyque, ils racontent la même histoire mais vécu par des personnages différents, à savoir le Roi Poussière, Marvin Rouge et le Grand Khan.
Pour commencer, je dois avouer que la continuité crépuscule n'est pas ma préférée, elle est même celle que j'aime le moins. Bien que j'apprécie tout de même la lecture de ces tomes, je retrouve moins l'humour que j'adore dans Donjon, principalement dans la continuité Zénith.
Et vous l'aurez compris, ces trois tomes se passent dans la continuité Crépuscule.
L'histoire sera sympathique à suivre mais m'aura tout de même moins emballé que certains autres tomes d'autres continuités.
Sur les trois tomes de ce triptyque, petite préférence pour le tome Monsters 4 qui prendra le point de vue de Herbert / le Grand Khan qui m'aura plus happé.
PRECEDEMMENT !!!!
DANS ARMAGEDDON LE ROI POUSSIERE AFFRONTA LE GRAND KHAN ET LE VAINQUIT, MAIS PAS LE TEMPS DE SAVOURER LA VICTOIRE CAR LA PLANETE EXPLOSE ET HERBERT EST REDEVENU BLANC DANS UNE BAIGNOIRE ET EN PLUS Y A DES PERSOS MORT QUI NE SONT PLUS MORT, MAIS OUBLIER TOUT CA, PARCE QUE LES REPONSES NE SONT PAS DANS LE TOME AVEC LE MEILLEUR PERSONNAGE DE DONJON.

J'avoue que sur ce tome je suis assez biaisé parce que c'est un tome centré sur ce que je pense être mon personnage préféré aka Marvin Rouge donc une grande majorité de ce qui fait que j'ai adoré ce tome vient de lui ce qui veut évidemment pas dire qu'y a pas des qualité autre que lui bien sur.

Retour en terme de chronologie a "Armageddon" mais cet fois du coté de Marvin Rouge et des Kochaque, c'est l'occasion pour les auteurs de répondre a des questions posé depuis longtemps (de quoi sont vraiment capable les Devins a Divinascopus, qu'est ce qui a rendu Herbert tout noir) de nous apprendre plus sur ce qu'on connais déjà avec l'introduction d'un nouvel objet du destin possédé par Zakûtu, ou juste d'introduire un nouvel objet important pour la suite avec la carte majeur, la particularité de ce tome vient de son rythme effréné littéralement il y a une péripétie a chaque page entre explications, bagarre, course poursuite, rencontre inattendu, disparition, révélation etc, le tome exploite aussi plus que le nouveau Terra Amata devenu une planète d'ilot ce qui dynamise les différent aller-retour et la navigation dans l'univers ce faisant maintenant a dos de chauve-souris ou en volant avec l'armure de Marvin on nous montre bien la difficulté que c'est maintenant de faire ne serait-ce que quelque mètres a pied.
Un élément qui frappe aussi ce tome c'est sa légèreté, la ou Armageddon était le tome de l'époque Crépuscule le plus pessimiste et déprimant ici il n'y a pas grand chose a prendre au sérieux et le court passage avec Bouboulou ne va pas me contredire, Marvin Rouge y est pour beaucoup étant donné qu'on suis l'aventure de son point de vue que j'apparente au "point de vue d'un héro de shonen cliché" Marvin Rouge est une tête brulé vulgaire qui veut accomplir sa mission sans accroc mais qui dis jamais non a la possibilité de carbonisé des gens, même lorsque le Grand Khan intervient dans l'histoire il est balayé par l'ado au grand oreilles et ce que va affronter Marvin Rouge dans ce tome les enjeux sont moindres entre son triangle amoureux avec Nicole et Zakûtu (au final j'ai peut être mal choisis mes mots quand je parler de héro de shonen cliché parce que lui au moins il baise et il attend pas + de 60 tomes, Marvin Rouge > Natsu) ou le passage avec les lézard religieux qui veulent choper des Kochaque et il faudra attendre le climax du tome pour revoir une menace plus important a l'échelle héroïque des protagoniste avec l'entité noir, je reviens sur les lézard mais en lisant ce tome et en faisant le lien avec le flashback du Roi Poussière on dirait que Crépuscule commence a inséré un message assez acerbe sur les religions en montrant le mal que ses croyances font subir et la stupidité hors sol des personnages a fond dans leur dogmes ce qui est pas pour me déplaire je trouve la façon de critique la religion de deux manière différentes plutôt bien foutu.

Le dessin d'Andreas que je découvre via Donjon (comme beaucoup d'artiste ayant participé a la saga en fait) m'a mis une bel ratonade dans les gencives, en terme de technique pur c'est la 1ère fois qu'il y a autant de détails dans un Donjon assez impressionnant a regarder ca donne un coté Moebius notamment au décor globaux, les design des personnages sont a la fois plus détaillé et avec une anatomie plus propre loin de l'aspect gribouillé et au trait branlant auquel on été habitué dans Crepusucle je trouve même qu'actuellement c'est celui qui dessine le mieux Marvin Rouge, mais ca c'est rien comparé au découpage, après vérification il semble que ce sois la grande paraphilie d'Andreas les case vertical prenant parfois toute la longueur de la page ce qui déja est un très bon point qu'il insère son style ici mais c'est surtout du plus bel effet, a la fois pour montrer tout le décor en une case (Divinascopus) planté une ambiance (la toute première case de la BD) construire toute une page dans la verticalité (page 6) il utilise ce style a toutes les sauces et c'est tout le temps un bonheur, je note page 30 une idée qui m'a fortement marqué quand Marvin Rouge et Nicole cherche Zakûtu dans le temple, Nicole est a deux orteils de tombé hors du temple a cause d'un énorme trou dans la roche et plutôt que de dessiné un décor il n'y a rien comme si Nicole en tombant allait droit dans le blanc de la page et donc sortir de la BD, bon tkt la page d'après retour de la verticalité pour montrer la chute vertigineuse MAIS brillante idée de découpage.

J'ai du coup un nouvel auteur a découvrir après ce marathonjon (je refait plus ce jeu de mot) parce qu'il a accouché d'un des meilleur Monsters a la fois superbement illustré et scénarisé par les auteurs habituel, une aventure ou on a pas le temps de soufflé et important pour la suite en plus d'être bien drôle ce qui est inhabituel pour Crépuscule.
Troisième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon, dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés : Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce troisième tome se situe au niveau 103, c'est-à-dire que l'action se déroule au même moment que le tome 3 de la série "Donjon Crépuscule".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan et J.C. Menu, c'est à Andréas qu'est confié le dessin de ce troisième tome. J'avoue avoir été agréablement surpris de voir de quelle manière l'auteur est parvenu à s'approprier le style Donjon, tout en parvenant à insuffler une touche personnelle aux différents personnages. J'ai particulièrement apprécié son travail sur Marvin le rouge.

Au niveau du scénario, même si l'on suit surtout Marvin le rouge, cet album ne semble pas vraiment vouloir développer un personnage en particulier et dénote donc un peu dans l'esprit de cette série censée se concentrer sur certains acteurs de la série, plutôt que sur l'univers lui-même. L'originalité de cet album (tout comme le suivant) est cependant qu'il raconte les mêmes événements que le tome 3 de "Donjon Crépuscule", mais sous un différent point de vue.

Si on en apprend encore un petit peu plus sur l'explosion de la planète, le nombre d'informations est cependant trop limité pour vraiment comprendre l‘origine du cataclysme. le scénario est dynamique et enchaîne à nouveau les situations amusantes dans un monde totalement bouleversé. La deuxième partie d'album, avec l'arrivée de prêtres crocodiles est d'ailleurs particulièrement drôle.
Un album « Monsters » qui s'insère dans la série Crépuscule du Donjon (vous suivez ?) .Terra Amata a explosé en une multitude de fragments pratchettiens en diable , et ce pauvre Marvin rouge , le lapin Iron man doit trouver la carte de ce boxon volant . En plus il est tiraillé entre deux nanas , plus des problèmes avec les Olfs , des tas de chamanes,Herbert de Vaucanson et ses sbires (très laids , très méchants).Pas simple non plus la vie de moine confrontés à la fin de leur voeu de chasteté et à la rencontre d'une bande de chattes pas commodes. Pas le meilleur album mais rigolo tout de même (J'aime bien Marvin Rouge) .
Alors qu'il faisait route vers la savane babare pour mettre les Chattes du village en sécurité, Marvin Rouge est assommé par un débris rocheux suite à l'explosion de la planète. A son réveil, il est seul, perdu sur un îlot qui flotte dans les airs au-dessus du noyau incandescent de la planète. C'est alors qu'apparaît le shaman Orlondow pour lui confier une mission : il doit se rendre à Divinascopus pour récupérer la carte du nouveau monde, qui avait depuis longtemps été établie par les devins. Mais il doit faire vite car d'autres engeances convoitent également cet artefact …

Avec Marvin Rouge pour principal protagoniste, ce tome vient parfaitement boucher les vides scénaristiques volontairement laissés par les albums "Armaggedon" (DC103) et "Le noir seigneur" (DM4), ces trois tomes formant ainsi une trilogie parfaitement bien construite. Qui dit Marvin Rouge dit forcément humour, et cet album, malgré la noirceur des événements décrits (explosion de Terra Amata), se montre à la fois drôle et palpitant à suivre.
Toutefois, le plus surprenant dans cet album n'est pas le scénario ni même le dessin en soit, mais bien la participation d'Andreas. Et contrairement à ce à qu'on aurait pu craindre, ce virtuose du dessin a su parfaitement adapter son style pour se fondre dans l'ambiance graphique "Donjon", avec un trait humoristique très réussi et des plus plaisants, bien loin de son trait habituel plus austère et anguleux. Il en résulte au final un album graphiquement très atypique (au découpage très audacieux), qui visuellement sort vraiment du lot.