Critique de _minot_

Alors qu'il faisait route vers la savane babare pour mettre les Chattes du village en sécurité, Marvin Rouge est assommé par un débris rocheux suite à l'explosion de la planète. A son réveil, il est seul, perdu sur un îlot qui flotte dans les airs au-dessus du noyau incandescent de la planète. C'est alors qu'apparaît le shaman Orlondow pour lui confier une mission : il doit se rendre à Divinascopus pour récupérer la carte du nouveau monde, qui avait depuis longtemps été établie par les devins. Mais il doit faire vite car d'autres engeances convoitent également cet artefact …

Avec Marvin Rouge pour principal protagoniste, ce tome vient parfaitement boucher les vides scénaristiques volontairement laissés par les albums "Armaggedon" (DC103) et "Le noir seigneur" (DM4), ces trois tomes formant ainsi une trilogie parfaitement bien construite. Qui dit Marvin Rouge dit forcément humour, et cet album, malgré la noirceur des événements décrits (explosion de Terra Amata), se montre à la fois drôle et palpitant à suivre.
Toutefois, le plus surprenant dans cet album n'est pas le scénario ni même le dessin en soit, mais bien la participation d'Andreas. Et contrairement à ce à qu'on aurait pu craindre, ce virtuose du dessin a su parfaitement adapter son style pour se fondre dans l'ambiance graphique "Donjon", avec un trait humoristique très réussi et des plus plaisants, bien loin de son trait habituel plus austère et anguleux. Il en résulte au final un album graphiquement très atypique (au découpage très audacieux), qui visuellement sort vraiment du lot.