Critique de bdelhausse

Ce tome 4 marque le début d'un nouveau cycle. Ralph Azham a pour ambition d'aller conclure un pacte avec Vom Syrus, l'ennemi du roi, qui dirige son territoire à la manière d'un tyran, en exécutant quasiment tous les "bleuis" (celles et ceux qui détiennent un pouvoir magique).

Avec son fidèle compagnon magicien un peu filou (âgé de 11 ans mais en paraissant 80), il vont chercher un bateau à Octania pour embarquer vers l'île de Vom Syrus. Mais il leur faut de l'argent et les moyens utilisés vont vite leur valoir des ennuis... tuer des assassins provoque le courroux du maître de la guilde, et envisager de voler le produit de la Quête Prophétique au milieu d'un groupe d'oracles qui voient le futur... c'est assez risqué.

Il apparaît peu à peu que Ralph pourrait être l'Elu, celui qui va tuer Vom Syrus. Il rencontre Zania, une bleuie qui a viré noire... (ne cherchez pas à comprendre) et tombe subtilement amoureux, pendant qu'une oracle tombe amoureuse de Ralph... (lisez la BD, vous y verrez plus clair)

Le dessin est toujours aussi décalé, peut-être trop. Il peut rebuter, je l'admets. Mais, même si ce tome est clairement 2 tons en-dessous des précédents par son manque d'originalité et d'action, la série vaut la peine. D'une part, parce qu'elle offre un scénario medfan qui tient la route . Tous les ingrédients sont là, bien utilisés, mis en valeur. Et d'autre part pour cette philosophie (le titre en est une illustration) tout à fait intéressante, entre un Ralph qui est pragmatique et iconoclaste, et son ami plus légaliste, plus respectueux.