AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ralph Azham tome 4 sur 12
EAN : 9782800150703
52 pages
Dupuis (05/10/2012)
4.15/5   62 notes
Résumé :
Le nouveau cycle de la saga la plus folle depuis Donjon. Ralph Azham a réussi à rendre la mémoire à sa sœur Rose, et à quitter Astolia. Mais, tant que le fourbe Malek continuera à se faire passer pour le roi, lui, sa famille et ses amis seront toujours en danger. Pour évincer l’usurpateur, Ralph a un plan aussi simple que dangereux : il va s’allier avec le grand méchant Vom Syrus. Reste à trouver un bateau pour rejoindre son île lointaine…
Que lire après Ralph Azham, Tome 4 : Un caillou enterré n'apprend jamais rienVoir plus
Donjon Crépuscule, Tome 101 : Le Cimetière des Dragons par Sfar

Donjon Crépuscule

Joann Sfar

4.04★ (1210)

9 tomes

Donjon antipodes, tome 1 : L'armée du crâne par Sfar

Donjon antipodes

Joann Sfar

3.33★ (255)

5 tomes

Donjon Zénith, tome 1 : Cœur de canard par Sfar

Donjon Zénith

Joann Sfar

3.88★ (2285)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 62 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ralph décide de rencontrer le méchant von Syrus afin de s'allier à lui pour démettre le pouvoir en place. Il part en compagnie de Yassou mais la quête d'un bateau nécessaire à la traversée vers l'ile de von Syrus l'entraine dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de grands moments au détours desquels vous n'êtes pas à l'abri d'une répartie philosophique bien sentie.
L'humour est toujours bien présent et manié avec un parfait dosage.
Un must pour les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          120
Les dessins faussement simples, l'humour décalé, les caractères élaborés des personnages, même les plus secondaires, l'aspect épique et rocambolesque de l'aventure, font que cette bande dessinée m'a procuré vraiment beaucoup de plaisir. Dans cet épisode, Ralph Azham, confronté aux oracles, tentera de voler l'argent de leur quête. de nouveaux personnages intéressants vont suivre Ralph Azahm dans ses aventures. Cette série, sous un aspect débonnaire et léger, prend de l'envergure au fil des tomes, des critiques politiques, sociales, religieuses... apparaissent, et ouvrent sur des possibilités très alléchantes pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 4 marque le début d'un nouveau cycle. Ralph Azham a pour ambition d'aller conclure un pacte avec Vom Syrus, l'ennemi du roi, qui dirige son territoire à la manière d'un tyran, en exécutant quasiment tous les "bleuis" (celles et ceux qui détiennent un pouvoir magique).

Avec son fidèle compagnon magicien un peu filou (âgé de 11 ans mais en paraissant 80), il vont chercher un bateau à Octania pour embarquer vers l'île de Vom Syrus. Mais il leur faut de l'argent et les moyens utilisés vont vite leur valoir des ennuis... tuer des assassins provoque le courroux du maître de la guilde, et envisager de voler le produit de la Quête Prophétique au milieu d'un groupe d'oracles qui voient le futur... c'est assez risqué.

Il apparaît peu à peu que Ralph pourrait être l'Elu, celui qui va tuer Vom Syrus. Il rencontre Zania, une bleuie qui a viré noire... (ne cherchez pas à comprendre) et tombe subtilement amoureux, pendant qu'une oracle tombe amoureuse de Ralph... (lisez la BD, vous y verrez plus clair)

Le dessin est toujours aussi décalé, peut-être trop. Il peut rebuter, je l'admets. Mais, même si ce tome est clairement 2 tons en-dessous des précédents par son manque d'originalité et d'action, la série vaut la peine. D'une part, parce qu'elle offre un scénario medfan qui tient la route . Tous les ingrédients sont là, bien utilisés, mis en valeur. Et d'autre part pour cette philosophie (le titre en est une illustration) tout à fait intéressante, entre un Ralph qui est pragmatique et iconoclaste, et son ami plus légaliste, plus respectueux.
Commenter  J’apprécie          20
je ne suis pas fan du dessin que je trouve simpliste et exagéré mais le scenario, la profondeur des personnages (on le découvre au fur et à mesure de la série) et l'originalité du monde dépeint font de cette série une pépite à découvrir de totue urgence
Commenter  J’apprécie          70
C'est décidé, Ralph va tenter de demander de l'aide à Vom Syrus. Sauf que quelques imprévus vont se glisser dans son périple.

Ce tome est riche en rebondissements et en humour cinglant. J'ai peur de trop en dire donc je ne dirai rien, mais sachez que Lewis Trondheim a trouvé un rythme de croisière loin d'être reposant et terriblement excitant. Pas de gentils, pas de méchants, que des êtres complexes dans un univers fantasy qui se construit solidement au fil des tomes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Il me faudrait de l'argent...
- J'ai plus grand-chose, tiens... Mais c'est pour manger, pas pour acheter des conneries magiques.
Commenter  J’apprécie          40
- On pourrait peut-être accélérer un peu, non ?
- L'armée n'a pas à craindre le bas peuple...
- Il y en a qui reviennent déjà avec des pieux et des pics...
- J'ai envie d'aller aux toilettes, on va accélérer le pas.
- N'hésitez pas à avoir une envie très pressante, même.
Commenter  J’apprécie          10
Et rien que la largeur d'un doigt représente un mois de marche.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant vous nous laissez passer ou je fais ressortir vos sept mètres d’estomac par la bouche !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Lewis Trondheim (88) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
P'tit CaB Aurore et l'Orc
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..