Critique de IrisSireadbooks

Quand je termine un roman de Jonathan Tropper, je suis toujours retournée dans tous les sens. Je n'arrive pas à croire que j'ai ouvert mon blog depuis plus d'un an et que je n'ai pas encore parlé de cet auteur que j'adore ! Je me rappelle encore comment je suis tombé sur un de ses romans par hasard, à la bibliothèque quand je ne savais absolument pas quoi lire. Je me baladais dans les rayons, mes yeux se sont arrêtés sur un de ses titres, je l'ai pris en main, son résumé m'a intriguée et je l'ai lu ! J'ai rarement été autant touchée par un auteur que cette fois-là. Et cette impression s'est révélée à nouveau avec Perte et fracas que j'ai adoré.

Doug est au bout du rouleau. Sa femme est décédée depuis plus d'un an dans un accident d'avion mais il n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Entre eux, c'était l'amour passionnel. Malgré qu'elle était une dizaine d'années plus âgées que lui, ils étaient fous amoureux, d'un amour qu'on ne rencontre qu'une seule et unique fois dans une vie. On pourrait croire que sa famille un brin déjantée arriverait à lui changer les idées, mais rien n'y fait. Alors quand sa petite soeur va épouser un de ses amis qu'elle a rencontré le jour de l'enterrement de sa femme, Doug ne peut simplement pas l'accepter. Un bonheur qui se construit sur son malheur, il ne peut pas le concevoir.

Au final, dans les romans de Jonathan Tropper, il ne se passe généralement rien de grandiose. Pourtant, je ne peux m'empêcher de les dévorer à chaque fois ! Il fait partie de ses auteurs capables de vous émouvoir et de vous faire rire aux éclats d'une page à l'autre, rien que par une combinaison parfaite des mots. Je m'attache souvent facilement aux personnages des romans dont je suis l'aventure pourtant avec cet auteur, un véritable lien se crée entre eux et moi tellement je trouve la psychologie de chacun des protagonistes étudiée dans les moindres détails, que ce soit pour les personnages principaux, comme les secondaires d'ailleurs ! Aucun élément n'est laissé au hasard et je ne peux que l'admirer encore davantage.

Cette histoire s'avère être un mélange de comédie (vraiment hilarant à certains moments), de drame (mon coeur s'est pincé, oui !), de romance (vous ne croyez quand même pas que Doug le veuf éploré de 28 ans va rester seul longtemps ?) et de roman psychologique. Toutes les caractéristiques que j'aime réunies dans un seul et même ouvrage ! Et avec des personnages qui sont vrais ! Ils ont des failles, ils ont des défauts, ils sont véritablement humains et pour une fois, ça fait du bien de pouvoir se comparer aux personnages que l'on découvre.

Je ne sais même pas vous décrire comment je ressors de cette lecture. Simplement, je ne voulais pas la terminer. Je me sentais bien en compagnie de Doug et sa famille un peu dingue mais tellement attachante. de Russ son presque-beau-fils qu'il tente de garder sur le droit chemin. De Claire, sa soeur jumelle quelque peu déjantée sur les bords. de Debbie, sa parfaite petite soeur qui vient de trouver son grand amour. de sa mère, accro aux médicaments qui l'aident à accepter son nouveau mode de vie face à un mari atteint d'Alzheimer.

Disons que j'en ressors une nouvelle fois persuadée que cet auteur ne me décevra jamais (en tout cas je le souhaite !) Je ne m'attarderai pas davantage sur cette lecture parce que, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander de la lire. J'ai passé un moment parfait avec ce roman et j'aimerais tellement qu'il en soit de même pour vous !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..