Scholastic (01/01/1900)
3.6/5   5 notes
Après que son village a été anéanti par une tribu ennemie, Geneviève Aubuchon, une orpheline abénaquise, est adoptée par une famille québécoise. Elle s’inquiète beaucoup au sujet de son frère aîné, qui s’est joint à une autre tribu abénaquise afin d’aider les Français à défendre la colonie contre les Anglais. Le pire est à venir puisque la bataille des plaines d’Abraham semble imminente.
La collection «Cher Journal» constitue une excellente façon de s'imprégner et ainsi mieux comprendre des événement historiques.
Dans le présent livre, «Mon pays à feu et à sang», le journal de l'héroïne, Geneviève Aubuchon nous plonge au coeur du quotidien de la ville de Québec, en 1759, année de la capitulation de la Nouvelle-France.

La forme littéraire utilisé, soit le journal, nous transporte au coeur même de l'action. On y découvre les façon de vivre des gens de cette époque: habillement, cuisine, confort des maisons, classes sociales…. À la fin du livre, un glossaire donne la signification des mots pouvant causés des difficultés de compréhension. On y trouve aussi une banque de photos et d' illustrations constituant des repères pour faciliter notre voyage dans le temps.
J'ai adorer ce livre.J'imagine qu'il y a un autre tome.J'ai bien aimée quand elle est allée a l'hopital pour aidée les religieuses.