Critique de LaBibliothequeDeReb

La colline du Calvaire a bien connu des galères et des événements mystiques avant d'être nommée comme un lieu à proprement parler. Sur la colline il a toujours été question de nature et de pierre comme fondements jusqu'à ce que le notaire Mérable vienne y planter sa demeure, source du mal et apogée d'horreurs masculines, point névralgique d'une souffrance féminine, point culminant d'un monde nommé orgueil.

Sur la colline La Veilleuse du Calvaire règne discrètement, écrit sa rage dans un livre : celui que nous tenons entre nos mains. « C'est ça, ce livre. Distribuée en trois parties, sauvages, inégales, Elle est née de
rebelles à tous les ordres, une fusion sans dissolution : la joie de raconter et la rage de dire. »

La Veilleuse est mystérieuse, on l'imagine sous multiples apparences, comme si elle traverse les temps. Avec son livre-cri elle porte la voix des femmes disparues, ensevelies sous la honte masculine. Cette Veilleuse m'a bousculée, elle nous raconte cette histoire de colline sans repères spatio-temporels, son cri m'a parfois semblé assourdissant.

Lyonel Trouillot a une langue aussi poétique que cash, pour nous envoûter et nous secouer aussi.