Critique de b42f7hyjrp_1640436451021

Livre amusant et charmant. Belle plume de Henri Troyat. Pourtant le livre m'a moins marqué que le premier tome de la trilogie (« Viou »), dans lequel le personnage principal Sylvie Lesoyeux, est enfant et vit avec ses grands-parents au Puy après le mort de son père médecin pendant la guerre. Dans le deuxième tome, Sylvie a 15 ans et elle vit à Paris avec sa mère Juliette (surnommée Jilou) et son beau-père Xavier (médecin aussi). Elle adore la danse et elle est amoureuse d'un garçon Pascal. Tout semble bien se passer pour elle jusqu'au moment ou tout va basculer. En général ce livre est plus gai et plus léger que le « Viou », mais aussi plus superficiel à mon avis. Peut-être j'en attendais trop. J'ai bien aimé d'ailleurs les caprices de Sylvie adolescente: ses humeurs , ses crises de larmes et de fureur, ses éclats de joie et d'amour…l'intensité de vivre. Cela se lit comme on regarde un feuilleton bien écrit à la télé. J'ai hâte de lire le dernier tome de la trilogie «  le troisième bonheur » pour connaître le dénouement de l'histoire.