Trilogie Viou tome 2 sur 3
Editions 84 (04/01/1999)
3.8/5   114 notes
Tous ceux qui ont aimé Viou seront heureux de découvrir l'adolescente qu'elle est devenue.
Les autres retrouveront dans ce roman les illusions et les déceptions de leurs quinze ans, les espoirs et les révoltes de cet âge si difficile. Sylvie demeure maintenant avec sa mère et son beau-père. Une mère très belle qu'elle admire et qu'elle juge tout à la fois. Un beau-père très bon, dont le seul défaut est d'avoir pris la place de son vrai père. Il y a aussi Pasc... >Voir plus
Que lire après A demain, SylvieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai lu ce livre il y a deux ans. J'ai découvert Viou, le premier tome, grâce à ma maman, qui me faisait faire des dictées dessus avant que je passe le brevet. J'ai lu le premier tome l'été après avoir passé mon brevet et c'est grâce à Livraddict que j'ai su qu'Henri Troyat avait écrit deux livres supplémentaires complétant le premier tome.
J'avais envie de le relire, pour voir si j'éprouvais la même chose lors de ma première lecture …

Viou ou Sylvie a 15 ans, après avoir vécu chez ses grands-parents paternels en province alors que sa mère travaillait en région Parisienne, la voici rendue à Paris. Sa maman, veuve, c'est remarié et Sylvie vit désormais avec elle et son mari Xavier, médecin comme fut son père.

Viou a grandi depuis le premier tome et nous découvrons un autre personnage qui garde tout de même quelques traits de caractère que nous avons pu découvrir lors de son portrait dans le premier tome : celle d'une petite fille attachante, determiné et qui se pose plein de questions.

Celle-ci c'est passionné par la danse, et ne rêve que d'une chose : devenir danseuse étoile. Elle n'a que ça en tête, ne vit presque que pour cela. Mais quand son rêve se détruit alors Sylvie ne sait plus quoi faire, n'a plus de raison de vivre. Pascale le fils de Xavier son beau père, va alors jouer un rôle important.
Se rajoute à cela, sa mère qui n'est pas si présente que ça pour sa fille, la peur de Sylvie que celle-ci n'aime plus son beau-père que celle-ci affectionne. Bref des questions existentielles dans la vie d'une adolescente de 16 ans.

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce deuxième tome il y a deux ans, lorsque je l'ai lu. Je n'ai pas retrouvée les mêmes sensations lors de ma lecture, mais je dois dire que j'ai apprécié ce tome. Les pages se tournent rapidement, l'écriture de l'auteur est vraiment agréable. J'ai moi aussi grandit et je l'ai ressentie, ce qui m'a donné un petit pincement au coeur tout de même.

Je pense relire prochainement le tome 3 de Viou.
La jeunesse des années cinquante à Paris est bien racontée. Viou, la gamine est devenu une jeune fille de quinze ans qui voudrait devenir danseuse. Nous la suivons dans sa passion et ses premiers ébats amoureux. Beaucoup de fraicheur dans ce roman.
Livre amusant et charmant. Belle plume de Henri Troyat. Pourtant le livre m'a moins marqué que le premier tome de la trilogie (« Viou »), dans lequel le personnage principal Sylvie Lesoyeux, est enfant et vit avec ses grands-parents au Puy après le mort de son père médecin pendant la guerre. Dans le deuxième tome, Sylvie a 15 ans et elle vit à Paris avec sa mère Juliette (surnommée Jilou) et son beau-père Xavier (médecin aussi). Elle adore la danse et elle est amoureuse d'un garçon Pascal. Tout semble bien se passer pour elle jusqu'au moment ou tout va basculer. En général ce livre est plus gai et plus léger que le « Viou », mais aussi plus superficiel à mon avis. Peut-être j'en attendais trop. J'ai bien aimé d'ailleurs les caprices de Sylvie adolescente: ses humeurs , ses crises de larmes et de fureur, ses éclats de joie et d'amour…l'intensité de vivre. Cela se lit comme on regarde un feuilleton bien écrit à la télé. J'ai hâte de lire le dernier tome de la trilogie «  le troisième bonheur » pour connaître le dénouement de l'histoire.
Un livre de transition: la suite de Viou, la prélude au Troisième bonheur. Sylvie pose un regard critique sur sa mère, en couple avec Xavier. Il y a alors une réflexion intense sur ce qu'est la fidélité. On peut même se demander qui nous possède et par qui on est possédé, car la réflexion est poussée dans l'au-delà et les complications de son mystère.
On voit aussi les passions trop vite enflammées par l'adolescence et le besoin d'aller de l'avant. Mais nos sentiments et nos propres besoins finissent par émerger. Ce détail sera plus saillant dans le Troisième Bonheur.

La danse symbolise nos passions et nos ambitions. Elle fait réfléchir ou trouve la solution toute cuisinée sur ce qui nous motive vraiment.
Le caractère de Sylvie a pris une certaine tournure: plus impulsive, avec une certaine duplicité. Elle s'aguerrit pour mieux se protéger.

Cette trilogie n'est pas figée. Viou était écrit à coups de deuils, chapelets et personnages pieux. On aurait pu s'attendre à une suite sévère dans un pensionnat. Mais ce n'est pas dans la tyrannie de la discipline que se passe l'histoire. C'est plus subtil, plus amer. Vie de Paris ou vie au Puy, finalement l'ouverture est sur ce choix.
Notre petite Viou a bien grandit. Elle a toujours de nombreuses difficultés à l'école.. Elle vit à présent avec sa mère et Xavier à Paris. Elle s'est découvert une passion pour la danse et travaille avec assiduité. Elle veut devenir une grande danseuse. Elle s'imagine déjà au firmament. Dans ce tome, Viou découvre l'amour également, avec Pascal, le fils de son beau-père. Mais la pauvre doit affronter les tourments, cruels, de l'adolescence et ses désillusions. La danse, son rêve se voit brisé pour une condition physique insuffisante. Et son histoire d'amour avec Pascal se voit interrompue car ce dernier part vivre aux Etats-Unis avec sa mère.. notre héroïne est un personnage très attachant et très attaché à sa mère.
Leur relation est mise à mal par la découverte des lettres de son père.

J'ai hâte de lire le dernier tome de cette saga.

Une main à la barre, le menton haut, le cou dégagé, Sylvie jeta sa jambe gauche en arrière et la ramena vers la jambe droite en un rude battement piqué. Ses orteils, ses mollets étaient de pierre. Elle haletait, ses lèvres ouvertes sur un sourire. Autour d'elle, les pieds nus de ses onze compagnes, alignées par rang de taille, ébranlaient le plancher en mesure.
Elle rêvait amèrement de la salle mal éclairée, de l'odeur de transpiration et de poussière, des camarades aux attifements bizarres qui s'essayaient à des poses devant la grande glace murale, des chaussons aux bouts durs, des orteils torturés qu'on entoure de coton.
D'une phrase à l'autre, elle se sentait devenir un personnage plus intéréssant. Un cas exceptionel, pour lequel il fallait inventer de subtils remèdes.