Critique de JeanPierreTisserand

Voilà une excellente biographie d'un monarque assez peu connu des français, probablement à cause de son règne assez bref, puisqu'il régna seulement treize ans, (1881-1894) mais qui a cependant eu le mérite d'initier l'alliance franco-russe, ce qui n'était pas évident, entre une monarchie de droit divin et une république trouvant ses origines dans une révolution. Par ailleurs il favorisa efficacement l'industrialisation de son pays, notamment par la création du Transsibérien qui donna une formidable impulsion à sa politique. Conservateur et pragmatique, ayant horreur de la guerre et de son cortège de misères et de catastrophes, il s'efforça de tenir la barre, en voulant concilier progrès économique et statu quo social, le tout soutenu par un amour inconditionnel de son pays, et de sa famille, ce qui donne un livre agréable à lire sous la plume de Henri Troyat, un grand écrivain, français par sa culture, et russe par ses origines.