Critique de redblue

De ce roman d'Henri Troyat se dégage l'authenticité de l'autobiographie voilée. Alexis/Aliocha, jeune collégien à Neuilly vit tiraillé entre la Russie qui l'a vu naître et la France qui le fait grandir. A ce moment où se construit l'identité, il ignore quel camp choisir sans renier ses racines incarnées par ses parents, russes blancs condamnés à l'exil après la Révolution bolchevique et ses aspirations culturelles, littéraires mêmes que suscite son amitié avec un autre collégien esseulé car bossu, le très français et bourgeois Thierry Gozelin. L'année qu'ils passent ensemble à se découvrir et à tout partager permettra éventuellement à Aliocha de se réconcilier avec lui-même. C'est là un récit poignant, abordant avec réalisme et délicatesse la figure de l'immigré, du métissé et de l'apatride qui se nourrit de contradictions et chaque jour tente de les résoudre avec courage et justice. Henri Troyat réussit un témoignage touchant, tout simplement.