Critique de TheWind

Henri Troyat est un écrivain de talent et cette biographie de Baudelaire se lit très facilement.
Cependant, il m'a manqué un je ne-sais-quoi de plus personnel. Sans doute, me suis-je trop habituée aux biographie de Stefan Zweig. Henri Troyat, lui, se contente de relater des faits sans trahir ses émotions et sans jamais donner son avis personnel. Il laisse les jugements de valeur à ceux dont il retranscrit les écrits et les lettres.
En effet, ses propos sont sans cesse étayés par les lettres de Baudelaire lui-même.
Ces lettres sont souvent adressées à sa mère qu'il vénère depuis l'enfance et à qui, il ne cesse de réclamer de l'argent. Il y parle aussi de ses projets d'écriture mais finalement peu de sa vie intime. Cela, il convient sans doute de relire les oeuvres de Baudelaire pour en avoir un bel aperçu.
Ayant lu le roman de Jean Teulé, Crénom Baudelaire ! , il y a peu, je peux vous dire que ma préférence se porte sur la biographie romancée plutôt que sur celle, plus académique, de Troyat.
Néanmoins, lire les deux m'ont permis d'approfondir et de mieux cerner le personnage tourmenté de Baudelaire.