Critique de Sellig

Ce récit paru en 1998 raconte l'amitié entre le jeune Léon Tarasoff qui est loin d'être le futur Henri Troyat, et Nikita, un immigré plus aisé, Russe comme lui. de par leurs liens tissés autour du passé de la Russie et de leur jeunesse, ils se décident à écrire un roman ensemble, dont le titre, choisi en prenant un mot au hasard dans le dictionnaire, est "Le fils du satrape".
Les deux écrivains en herbe font lire leur oeuvre à leur entourage respectif. On ne les encourage guère.
Au fil des ans, les deux amis se perdront de vue sans renoncer à leur amour de la littérature. Léon, devenu Henri Troyat, reverra la veuve de son ami Nikita. Elle lui remet le manuscrit commun de leur jeunesse. Après l'avoir relu, il le jugera sans intérêt, et procédera à un autodafé volontaire. Au-delà du récit de jeunesse, l'auteur propose une réflexion sur la création littéraire et la tentation qu'a l'auteur de s'auto-censurer.