Critique de Crazynath

Henri Troyat est un auteur que j'ai découvert il a quelques années déjà.
Il est vrai que j'avais beaucoup apprécié entre autres deux de ses sagas les plus célèbres « La lumière des justes « et « Les semailles et les moissons ».
Cette fois-ci, Henri Troyat nous emmène dans une trilogie familiale qui se déroule dans les années soixante en France et principalement à Paris.
Le patriarche et père de famille Philippe Eygletiere est le personnage le plus détestable de cette histoire.
Il prêche pour l'infidélité (uniquement masculine bien sûr) et n'éprouve aucun scrupule à imposer sa façon de voir à sa famille, que ce soit envers Carole, sa seconde épouse ou son fils ainé, Jean-Marc.
Son autoritarisme et égoïsme l'empêche de vraiment connaitre et s'intéresser à ses enfants et leurs vies respectives ainsi qu'à leur véritables aspirations personnelles ou professionnelles. Et son épouse Carole semble principalement reléguée au rôle de potiche.
Je continue à apprécier l'écriture de cet auteur prolifique et je vais probablement lire assez vite les deux prochains tomes, histoire de connaitre la suite de ce qui va arriver aux Eygletiere.