AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Les turbulences d'une grande famille ». Une Grande famille, certes … Etonnante, aussi , la famille Lebaudy...
La grande famille en question, c'est d'abord le couple Jules et Amicie Lebaudy (née Piou), mais aussi et surtout une très grande fortune bâtie par Jacques sur l'essor du raffinage du sucre issu de la betterave ; et sur des opérations boursières douteuses comme en 1882, celle qui provoqua le krach de l'Union Générale qui mettra sur la paille nombre de petits porteurs et vaudra à son instigateur une réputation d'escroc…

Bien mal acquis… On connaît la suite... Il décédera à l'âge de cinquante-quatre ans , laissant une énorme fortune à ses enfants et à son épouse, qui dès lors , n'aura de cesse que d'essayer de redorer le blason de la famille à travers des mécénats divers et la construction d'immeubles sociaux…

Les enfants : un aérostier fantasque, un noceur poitrinaire très tôt décédé et un fou un temps « Empereur du Sahara » ; une fille également, Jeanne qui épousera Edmon Gustave Frisch, Compte de Fels et Prince de Heffingen…j'en passe... notamment les petits enfants qui ne font pas tache...

Après de solides biographies de grandes figures de l'histoire, Henri Troyat nous livre celle de cette « grande famille » à la jointure des deux siècles. On croise Zola, et bien d'autres , acteurs plus ou moins heureux des événements majeurs de l'époque ; et ce n'est pas le moindre des talents de l'auteur de nous faire vivre le quotidien de cette famille au milieu d'une actualité si dense. Un régal.
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}